Le nouveau Camp Nou repoussé à 2022 ou 2023… au mieux!

Le Nouveau Camp Nou ne verra pas le jour en 2021 mais en 2022 ou 2023… au mieux. Car les travaux sont loin de commencer.

Le « meilleur stade du monde » devra attendre. Le F.C. Barcelone ne tiendra pas les timings qu’il s’était fixé concernant la construction du Camp Nou pour 2021. Le nouveau Camp Nou sera livré en 2022 ou en 2023… sinon plus! Car les travaux sont loin d’avoir commencé.

 

Problèmes urbanistiques

 

Problèmes économiques

Ce retard arrange toutefois le Barça d’un point de vue économique. Le club catalan n’a en effet pas trouvé de sponsor prêt à débourser 20 millions d’euros par an sur 10 ans pour coupler au nom Camp Nou. Le « naming » du stade comme on l’appelle aujourd’hui. Hors cette source d’argent représente 33% du budget de l’Espai Barça, soit la construction du nouveau Palais des Sports, la rénovation du Camp Nou et la création du nouveau bureau. Un budget remis en cause par les Bavarois, qui se demandent comment le F.C. Barcelone va construire tout cela alors que l’Allianz Arena a couté à lui seul ce même prix.

Enfin ce retard profite aussi à l’économie du Barça, dont les investissements récents en joueurs et en salaires ont situé la dette à 271 millions d’euros pour juin 2017. Hors le Barça a toujours déclaré vouloir commencer les travaux quand la dette sera sous les 200 millions d’euros afin de ne pas impacter le Club. Il faudra donc attendre plus certainement 2019 pour voir les 1ers travaux commencer.

Problèmes politiques

Ce retard est un vrai contre-temps pour le président Josep Maria Bartomeu, qui avait fait du Nouveau Camp Nou sa promesse de campagne. Elu en 2015, il souhaitait voir le stade fini en 2021, au moment où les nouvelles élections à la présidence du Barça se célébreront. Cela ne sera pas le cas, et cela pourrait lui revenir comme un boomerang. Surtout si la facture est bien supérieure au 600 millions d’euros budgétés. A Barcelone, tout le monde se souvient que le F.C. Barcelone a du vendre son meilleur joueur en 1961 pour financer l’édification du Camp Nou. Et entrainé près de 15 années de disette du club azulgrana, démoralisé par cette vente. En attendant, Messi n’inaugurera surement pas le Camp Nou, comme le promettait le président. En 2022, l’Argentin aura 35 ans. Le temps presse.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.