Plus de 4000 hectares ont déjà été touchés dans la zone de Ribera d’Ebre, à 150 kilomètres au sud de Barcelone. Selon les pompiers, il s’agit d’un des pires incendies des deux dernières décennies, avec 20.000 hectares en danger et une vitesse de propagation inquiétante.
(Mis à jour à 17h)
« La situation est difficile, compliquée et complexe, il n’est pas prévu de la stabiliser au cours des prochaines heures » expliquaient cette nuit les pompiers dans un communiqué. Le feu, qui s’est déclenché hier vers 15h dans le tas de fumier d’un élevage de poulets, se propage très rapidement avec le vent. Le porte-parole des soldats du feu catalans David Borell a lui déclaré ce matin qu’il était inquiet et que la situation ne lui permettait pas d’être optimiste.
Cet après-midi, l’incendie avait déjà affecté 5000 hectares de végétation selon les estimations des Agents Ruraux. C’est plus que sur toute la région au cours des trois dernières années.
Environ 350 pompiers sont sur place, aidés par 230 agents de l’Unité Militaire d’Urgences, des unités de Mossos d’Esquadra, d’Agents Ruraux, de la Protection Civile et de la Défense Forestière. Ils disposent de 80 véhicules, 5 hélicoptères, 2 avions et 2 hydravions. Une cinquantaine d’habitants ont été évacués, plusieurs routes sont coupées à la circulation.
Une région vulnérable
La Catalogne est une région particulièrement boisée et exposée aux incendies. Les zones forestières couvrent 64% de son territoire. L’abandon progressif des pâturages et champs agricoles a favorisé une croissance désordonnée de la végétation, favorisant la propagation des feux. La construction anarchique d’habitations dans ces zones et le manque de chemins aménagés pour faciliter le travail des pompiers sont également pointés du doigt.
En Catalogne, 73% des zones forestières appartiennent à des particuliers, compliquant l’harmonisation des mesures de protection.
Imatges aèries del flanc dret de l’incendi. El video va ser fet en el darrer vol del vespre en l’helicòpter de #bomberscat. S’hi aprecien l’orografia abrupta del terreny i la dispersió de les flames, a causa del gran nombre de focus secundaris que ha fet #IFRiberadEbre pic.twitter.com/2kFpu0LHpI
— Bombers (@bomberscat) 27 de junio de 2019
Le conseiller à l’intérieur catalan Miquel Buch, présent sur les lieux avec le président de la région Quim Torra, estime que plus de 20.000 hectares pourraient être touchés avant que le feu ne soit circonscrit par les pompiers. La Catalogne a activé l’alerte vigilance incendies jusqu’à samedi minimum, la journée de vendredi étant la plus à risques.