Ils sont Français, sont inscrits sur les listes électorales en Catalogne et voulaient voter aux élections européennes. Une fois devant l’urne, ils n’ont pas été autorisés à déposer leur bulletin.
Marc, Jean-Michel et Stéphanie ont en commun de posséder la nationalité française et de résider en Catalogne, respectivement à Sitges, Arenys del Mar et Cassà de la Selva. Si Marc et Jean-Michel on pu voter à l’élection municipale de leur commune, en revanche ils n’ont pas pu le faire pour les élections européennes. Marc se désole, car sa mère, également française et résidant à la même adresse, a pu voter dans le même bureau à la municipale et aux européennes, quelques heures plus tôt. Marc n’a pas eu cette chance et n’a pu glisser que le bulletin des municipales: « on m’a simplement dit qu’il s’agissait d’une directive de la Commission électorale ».
Jean-Michel décrit lui aussi une situation aléatoire où certains Européens de son collège électoral pouvaient voter et d’autres non. « Le personnel du bureau de vote n’a pas fait de zèle, précise-t-il, ils étaient aussi désolés et surpris que moi de cette situation ». Pourtant Jean-Michel et Marc étaient bien inscrits sur les listes électorales de leur commune, ce qui leur permet de voter aux deux élections selon les normes européennes. « Je n’étais pas sur la liste électorale européenne alors que mon nom était bien inscrit sur celle des municipales » explique Jean-Michel.
Stéphanie, elle, a été rayée des listes électorales et n’a pas pu voter ce dimanche une fois arrivée au bureau de vote. « Nous avons certes déménagé il y a quelques semaines, je n’ai fait aucune démarche administrative, mais mon mari et mon fils qui ont la nationalité espagnole et habitent avec moi ont pu voter sans problème » s’exaspère la Française.
Les citoyens français résidant en Espagne pouvaient voter soit sur les listes françaises en en faisant la demande préalable au consulat, soit sur les listes espagnoles. « Si un Français est inscrit, en tant que citoyen européen, sur les listes électorales locales de son pays de résidence, il vote dans le bureau du pays de résidence » confirme le Consulat de France à Barcelone. Contactée par Equinox, la Commission électorale indique croire que les citoyens européens doivent faire une double démarche d’inscription : sur les listes électorales pour les municipales et sur les listes électorales européennes.
Résultats, estimations et analyse de l’élection municipale de Barcelone en temps réel, cliquez ici