Le corps de la police catalane, les Mossos d’Esquadra, fête ce mois-ci ses 300 ans. Pour l’occasion, Barcelone présente une belle exposition à visiter.
Trois siècles d’existence pour la police de la Generalitat de Catalogne. Pour célébrer l’événement, la Diputació de Barcelone (l’équivalent du conseil général en France) organise une exposition avec une rétrospective de 300 ans d’uniformes des Mossos d’Esquadra, pour comprendre leur évolution.
En Catalogne, ce n’est pas la police nationale espagnole qui maintient l’ordre mais la police autonome catalane qui détient la majeure partie des prérogatives en matière de sécurité.
Une des polices les plus anciennes d’Europe
Les Mossos d’Esquadra ont en effet une longue histoire derrière eux. C’est l’un des corps armés les plus anciens d’Europe. En 1719 alors qu’éclate la guerre entre la France et l’Espagne, sont créés, à l’initiative du capitaine général de Catalogne, les Escuadras de Paisanos chargés de protéger les montagnes et les bosquets de la région.
Avec le temps, cette police civile va s’organiser et assumer des tâches de sécurité quotidienne comme les arrestations de contrebandiers, délinquants, prostituées, porteurs d’armes et chasseurs qui braconnaient sur les terres seigneuriales. Après quelques années de suspension, la police catalane reviendra sous le nom de Mossos d’Esquadra.
Les Mossos fidèles à la République
Le 14 avril 1931, autour de la plaça Sant Jaume et devant le Palau de la Generalitat, ce sont les Mossos d’Esquadra qui ont assuré la sécurité lors de la proclamation de la République par Francesc Macià. Trois ans plus tard arrive à la présidence de la Catalogne Lluís Companys et ses désirs d’indépendance. L’Espagne répliquera par la force lors des événements d’octobre 1934, où l’armée désarmera les Mossos et emprisonnera ses chefs. Une situation qui prit fin en 1936 avec la tenue d’élections et la victoire de la gauche. Finalement en 1939, avec la victoire du général Franco et l’établissement de la dictature, la Generalitat et ses Mossos d’Esquadra sont frappés d’interdiction.
Le retour des Mossos avec la démocratie
La dictature prenant fin en 1975, la Generalitat présidée par Jordi Pujol est rétablie. Pourtant, le retour de la Police autonome de Catalogne n’est pas une évidence. Le président Pujol n’est pas convaincu de son utilité et se contente de la Guardia Civil espagnole.
Le 23 février 1981 les choses changent. Une tentative de coup d’État a lieu au Parlement espagnol, orchestrée principalement par les autorités de la Guardia Civil et l’armée espagnole. Jordi Pujol craint alors le retour d’une dictature militaro-policière en Espagne et se décide à rétablir un corps de police autonome catalan. Faut-il réhabiliter les Mossos d’Esquadra ou créer un nouveau corps policier ? Les débats s’agitent dans l’entourage du président.
L’ultime coup d’accélérateur aura lieu en 1985. Sur les Ramblas de Barcelone, la police espagnole réprimande violemment une manifestation pro-avortement, ce qui conduira à des émeutes durant une bonne partie de la nuit. La décision est donc prise de rétablir les Mossos d’Esquadra qui, au fil des années, verront leurs compétences s’élargir. Entre 1994 et 2008, les Mossos auront progressivement supplanté la police espagnole à compétence nationale, qui reste cependant compétente dans quelques matières comme l’immigration ou la lutte contre le terrorisme.
Actuellement, la police catalane dispose de 21.000 agents et officiers de police judiciaire.
Exposition Mossos d’Esquadra – Infos pratiques
Els uniformes del cos de Mossos d’Esquadra
Plus d’infos ici.
Date: Jusqu’au 30 juin
Horaires: Du lundi au samedi de 10h à 20h – Dimanche de 10h à 15h
Prix: Entrée gratuite
Adresse: Diputació de Barcelone – Vestíbul de Can Serra, Rambla de Catalunya, 126, Barcelona
Entrée à l’exposition par carrer Còrsega
Transport: Arrêt de métro Diagonal (lignes 3 et 5)