Après la grève du 8 avril contre la présence d’amiante dans le métro barcelonais, les travailleurs réitèrent ce lundi 29 avril. Les Transports Métropolitains de Barcelone recommandent d’utiliser un autre moyen de transport que le métro.
Le comité d’entreprise du métro de Barcelone convoque une seconde journée de grève lundi 29 avril. Comme le 8 avril, les employés feront grève sur deux franges horaires de quatre heures, soit le matin de 6h à 10h, l’après-midi de 16h à 20h, et la nuit de 21h35 à 23h35 où les passagers pourront attendre le métro plus de 60 minutes.
Un problème de santé du travail
Qu’est-ce qui motive cette nouvelle journée de grève ? La gestion de la crise de l’amiante par la direction des Transports Métropolitains de Barcelone. Ce matériau isolant a été interdit définitivement en 2002 en Espagne, car il contient des agents cancérigènes et favorise les maladies pulmonaires comme l’asbestose ou le mésothéliome. Or, il a été prouvé que le métro barcelonais en contient.
Au début du mois, les employés ont pointé le doigt ce véritable « problème de santé du travail » et ont demandé une « protection réelle » de tous les travailleurs et pas seulement des équipes de maintenance.
Une grève « inutile » pour la TMB
TMB a répondu par une série de mesures. Elle estime que « ce nouvel arrêt est inutile, puisque l’entreprise a répondu aux points soulevés par les syndicats, notamment en matière de gestion active et responsable de la crise des matériaux contenant de l’amiante. »
« Le service de métro sera considérablement affecté lundi prochain » affirme TMB. Aux heures de pointe, 40 % des services seront maintenus, soit de 06h30 à 09h30 et de 16h à 20h. Le taux descendra à 20 % aux heures creuses.
Cette mesure imposée la Generalitat est estimée insuffisante par TMB pour absorber le nombre de passagers habituels, surtout pendant les quatre heures du matin où 340 000 voyageurs sont attendus et celles de l’après midi, où 370 000 entrées sont prévues.