L’association Haz te Oír, proche des milieux d’extrême droite et des catholiques intégristes, fait encore parler d’elle à quelques jours des élections législatives.
Ce midi, garé devant la Sagrada Familia, un bus recouvert de l’image d’Albert Rivera est entouré d’un lourd dispositif de la brigade mobile de la police catalane. Le message « l’avortement ce n’est pas de la violence » est tiré d’une interview du leader de Ciudadanos et prétend dénoncer sa position en faveur de l’interruption volontaire de grossesse.
Les inscriptions sur le bus renvoient également vers un site Internet de l’association qui classe les partis politiques selon leurs propositions. Et sans surprise, c’est l’extrême-droite de Vox qui obtient le plus de points, grâce notamment à ses promesses de déroger les lois contre les violences de genre, les droits LGBT et la loi pour la mémoire historique visant à éliminer tous les vestiges du franquisme. De l’autre côté de l’échiquier, Podemos est dans le rouge partout, suivi de près par le parti socialiste.
Le bus était hier à Madrid, il est passé ce matin devant le siège de Ciudadanos à Barcelone et a déjà subi quelques dégradations. L’association a annoncé qu’elle allait porter plainte.
Una turba de radicales retiene el #VotaValores en #barcelona gritando « Vamos a quemar la Conferencia Episcopal. Han roto la luna y desprendido parte del vinilado. Vamos a denunciar. Están identificados los agresores. @VotaValores . El #aborto si es violencia. pic.twitter.com/QdtdnQStls
— HazteOir.org (@hazteoir) 23 avril 2019