Barcelone est rythmée ce week-end par des activités culturelles et originales. Découvrez que faire dans la capitale catalane du 22 au 24 février.
La réalité de Ciudad Meridiana
Plus que quelques jours pour découvrir l’exposition « La Ciudad Embargada » du photojournaliste français Guillaume Darribau. L’histoire du quartier Ciudad Meridiana commence dans les années 50, quand le financier Enrique Banús achète des terrains Font Magués, qui avaient été refusés pour la construction d’un cimetière municipal, en raison des taux élevés d’humidité dans la zone. « Ce qui était mauvais pour les morts était bon pour les vivants ». Ce quartier de Barcelone possède le triste record du territoire espagnol le plus touché par les expulsions. Reflet de la situation espagnole, Ciudad Meridiana est aussi un modèle de solidarité entre les habitants.
Plus d’infos ici.
Date: Jusqu’au 26 février
Horaires: Du lundi au vendredi de 9h à 14h et de 16h à 21h
Prix: Entrée libre
Adresse: Centre Cultural de Santa Eulàlia,
Transport: Arrêt de métro Santa Eulàlia (ligne 1)
Portes ouvertes du CCCB
Ouvert depuis le 24 février 1994, le CCCB se caractérise par ses expositions variées soigneusement sélectionnées. Le célèbre musée fête son 25e anniversaire, en offrant deux journées de portes ouvertes. Les visiteurs pourront découvrir gratuitement l’exposition sur le réalisateur Stanley Kubrick et l’espace d’archives Xcèntric tout le week-end. Samedi, un débat aura lieu de 18h30 à 20h dans l’auditorium, puis des concerts et sets de DJs se succéderont dans le hall du musée. Dimanche, l’auditorium diffusera des films d’animation et un documentaire sur le bâtiment du CCCB qui était une maison de charité. Le patio de Dones accueillera des activités pour les enfants.
Plus d’infos ici.
Dates et horaires: Samedi 23 février portes ouvertes de 11h à 22h et concerts de 20h à 0h30
Dimanche 24 février portes ouvertes de 11h à 20h
Prix: Gratuit
Adresse: Carrer de Montalegre, 5, 08001 Barcelona
Transport: Arrêt de métro Universitat (lignes 1 et 2) ou Catalunya (lignes 1 et 3)
Conférences de la Mobile Week
Le salon Mobile World Congress se tient la semaine prochaine à Barcelone. En marge de l’événement a lieu la Mobile Week, un espace de réflexion et de débat autour de l’impact de la technologie digitale dans la société, à travers l’art, la science et bien sûr la technologie. De nombreuses activités gratuites sont organisées en Catalogne. Ce week-end, direction Gérone. La ville présente plusieurs conférences de thèmes variés: les femmes dans des domaines majoritairement masculins ou dialogue technologie apprentissage et éducation. Le cloître du centre culturel de la Mercè accueillera un déjeuner de networking.
Tous le programme et inscription sur le site officiel ici.
Date: Samedi 23 février
Prix: Gratuit
Adresse: Centre Cultural de la Mercè,
Transport: À 40 min de train depuis Barcelona – Sants
Courir au stade olympique
Tous les derniers dimanches du mois, les Barcelonais peuvent courir gratuitement autour de l’historique stade olympique Lluís Companys. Lancée en septembre dernier l’initiative, ouverte à tous, permet de rendre accessible les installations olympiques aux habitants. Dès 10h, les participants peuvent entrer à l’intérieur. Des moniteurs les conseillent sur l’entraînement le plus adéquat en fonction du niveau et des objectifs. Les couloirs de la piste d’athlétisme permettent de faire 100, 400 ou 1.000 mètres, ou des entraînements libres.
Plus d’infos ici.
Date: Dimanche 24 février
Horaires: De 10h à 13h
Prix: Gratuit
Adresse: Estadi Olímpic Lluís Companys,
Transport: Arrêt de métro Espanya (lignes 1 et 3)
Calçotada écologique à Collserola
La saison des calçotadas continue. Dimanche, direction le parc naturel de Collserola pour une calçotada dans une ferme écologique. En plus de découvrir le concept du lieu, les participants pourront apprendre à préparer des calçots et les déguster dans un menu complet. L’événement s’avère idéal pour changer d’air le temps d’une journée, sans quitter Barcelone. Réservation à [email protected]. Le lieu exact est confirmé après la réservation.
Plus d’infos ici.
Date: Dimanche 24 février
Horaires: De 12h à 17h
Prix: 32 euros par adulte et 15 euros enfant de moins de 12 ans
Adresse: Collserola, Barcelone – Entre La Floresta et Molins de Rei
Ce week-end, c’est aussi:
– L’École buissonnière au ciné
Le film français L’École buissonnière est sorti dans les cinémas espagnols. Réalisé par Nicolas Vanier, il présente un beau casting avec les acteurs François Cluzet, Eric Elmosnino, François Berléand et Valérie Karsenti. Pour en savoir plus, cliquez ici.
– Écouter de la musique live
Barcelone abrite plusieurs bars-concerts pour passer une nuit originale et entraînante. Découvrez notre sélection en cliquant ici.
– Balade à Sant Cugat
Située à 20 minutes du centre de Barcelone, Sant Cugat offre une ambiance village en retrait du rythme frénétique de la grande ville. Pour en savoir plus, cliquez ici.
– Les plages en hiver
En hiver, les plages de Barcelone offrent un cadre idéal pour profiter des belles journées ensoleillées. Pour en savoir plus, cliquez ici.