Sondage Barcelone: Manuel Valls chute à la quatrième place

Deux nouveaux sondages placent Manuel Valls dans une position inconfortable pour l’élection municipale de Barcelone.

Manuel Valls perd encore des points. Selon l’enquête TIME Consultants pour le pure player Crónica Global, l’ancien Premier ministre est en baisse par rapport à la précédente enquête d’avril. Il arriverait à la quatrième place de l’élection municipale barcelonaise.

Le vainqueur du scrutin serait l’indépendantiste modéré de gauche Ernest Maragall (ERC), avec treize conseillers municipaux. La maire sortante Ada Colau arriverait seconde avec huit conseillers. Les socialistes et Manuel Valls sont dans un mouchoir de poche avec sept élus chacun. En intention de vote les socialistes sont néanmoins devant l’ancien premier ministre. Le parti de Carles Puigdemont obtiendrait seulement quatre sièges, et l’extrême gauche indépendantiste de la CUP refermerait le bal avec deux conseillers municipaux selon l’enquête. La droite du Parti Populaire ne réaliserait pas les 5% nécessaires pour obtenir une représentation au conseil municipal. 

Deux sondages avec le même résultat 

Ces chiffres sont confirmés avec nuance par un autre sondage, cette fois-ci interne au parti « Convergents« , un mouvement politique fondé par l’ancien ministre de la Justice catalan Germà Gordó. A la différence que ce sondage a été effectué avec les étiquettes des partis et sans le nom des candidats. 

Dans cette enquête, le vainqueur est aussi ERC avec onze élus. La seconde place se dispute entre Podemos et les socialistes avec huit élus chacun. Toujours en quatrième place arrive Ciutadans avec six conseillers municipaux. Le parti de Puigdemont quatre élus, la CUP deux et le parti Convergents un seul élu. Ici aussi, le Partido Popular ne peut pas entrer au conseil municipal.

Fiches techniques

TIME Consultants pour Crónica Global: 800 interviews téléphoniques, d’hommes et femmes âgés de 18 ans et plus, habitant à Barcelone avec le droit de vote. Réalisées entre le 20 et 29  novembre 2018.

Enquête interne Convergents:  400 interviews réalisées entre le 19 de novembre et le 12 décembre.

 

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.