Pour sa première conférence de presse dans la rue, les choses ont mal tourné pour Manuel Valls.
Plaça Salvador Seguí, devant la Filmoteca de Catalunya. C’est le lieu qu’a choisi ce matin le candidat à la mairie de Barcelone Manuel Valls pour présenter une lettre dénonçant le manque de sécurité à Barcelone. Alors que l’ancien Premier ministre voulait critiquer le laxisme d’Ada Colau et apporter son soutien à la police municipale, une cinquantaine de manifestants ont rendu inaudible le discours de Manuel Valls.
Un groupe disparate de militants indépendantistes, anarchistes d’extrême gauche ou encore une association de défense des prostituées ont largement perturbé la prestation de Valls. « Pas de fascistes dans notre quartier », « Liberté pour les prisonniers politiques » ou encore « Ni Espagne, ni France, Pays Catalan » étaient les slogans qui résonnaient dans les rues du quartier du Raval.
Valls, tant bien que mal, a tenté de finir son discours et a répondu aux questions des journalistes présents sur place, avant de quitter les lieux raccompagné par les manifestants jusqu’à la Rambla, frontière naturelle du quartier.
Dans la lettre que Manuel Valls enverra à tous les Barcelonais, il aborde la création de 2000 postes de policiers durant le prochain mandat et la volonté de lutter contre le terrorisme.
Escrache a Manuel Valls durante un acto en el Raval de Barcelona
Unos 50 manifestantes de varios colectivos han obstaculizado el acto con silbidos y gritos. El político ha tenido que salir escoltado https://t.co/J4gwpZRZlY pic.twitter.com/bYQJNwPLMt
— Europa Press (@europapress) 4 de diciembre de 2018
La conférence de presse de M. Valls (sur la thématique de la sécurité à Barcelone) dans le quartier populaire du Raval perturbée ce midi par une asso de prostituées et des indépendantistes qui criaient (entre autres) “dehors!” et l’ont ensuite raccompagné à la sortie du quartier pic.twitter.com/q5CJkIZ4aw
— Aurélie Chamerois (@AurelieCham) 4 décembre 2018