La Casa Vicens est la première œuvre majeure de Gaudí entre 1883 et 1888. La maison possède une double influence orientale et néo-mauresque particulièrement originale. La Casa Vicens était une propriété privée jusqu’en 2014, elle est désormais ouverte au public.
La Casa Milà
La Casa Milà, surnommée avec sarcasme « La Pedrera » pour sa ressemblance à un gros bloc de pierre, fut construite entre 1906 et 1910 par Gaudí. Conçue comme un hôtel particulier, elle est généralement classée comme œuvre monumentale du modernisme catalan.
Le Palais de la Musique Catalane
Le Palau de la Música est la seule salle de concerts inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Et lorsqu’on regarde sa sublime façade qui mêle sculpture, mosaïque, vitraux et fer forgé, on comprend pourquoi. Construit par l’architecte Domènech i Montaner pour être le siège de l’Orfeó Català et financé par des dons, c’est un joyau du patrimoine architectural et musical de Barcelone.
L’enceinte moderniste de l’Hospital de Sant Pau
L’enceinte moderniste Sant Pau, bijou de l’architecture moderniste de Catalogne, a abrité pendant 80 ans l’hôpital de la Santa Creu i Sant Pau. Depuis 2014, des pavillons ont été réformés pour accueillir des visiteurs curieux de découvrir ce trésor du modernisme.
La Casa Batlló
Située sur le Passeig de Gràcia, la Casa Batlló a été construite entre 1904 et 1906. Cette oeuvre de Gaudí fut commandée par le riche industriel textile Josep Batlló i Casanovas. Depuis la façade jusqu’aux différentes pièces à l’intérieur, cette maison moderniste n’en finit pas d’étonner les centaines de milliers de visiteurs qui s’y pressent chaque année.
Plus d’infos et d’autres idées visites sur le site de la Diputació de Barcelone (en français): barcelonaesmoltmes.cat