Laura Borràs, née à Barcelone en 1970, est la ministre de la culture du gouvernement catalan. Proche de l’ancien président Carles Puigdemont, Borràs ne possédait pas d’expérience dans le domaine politique avant d’accéder au ministère de la Culture. En revanche, la ministre a effectué un sans faute dans le domaine culturel : écrivaine, spécialiste en littérature comparée, et directrice de la prestigieuse institution des lettres catalanes.
Au micro d’Equinox, Laura Borràs explique qu’elle souhaite renforcer les liens culturels avec la France. Cette fervente indépendantiste appelle de ses vœux qu’un jour la Catalogne puisse jouir des mêmes valeurs républicaines que la France. La Ministre revient sur la polémique avec la droite espagnole qui l’accuse d’être suprématiste pour sa défense de la langue catalane.
La romancière se félicite du rôle que les arts et la culture jouent dans les manifestations en faveur des prisonniers catalans ou en faveur de l’indépendance. Enfin Laura Borras dément la rumeur selon laquelle elle serait candidate à la Mairie de Barcelone.