Ce matin, la circulation des lignes TGV a été coupée à la gare de Sants à Barcelone. Deux trains ont été évacués en raison d’un colis suspect.
Mis à jour à 14h30
La gare de Sants a fait l’objet ce matin d’une alerte à l’engin explosif. Selon des sources de la RENFE, un objet en forme de grenade aurait été détecté dans une valise par les services de sécurité qui ont alerté les forces de l’ordre. Les Mossos d’Esquadra ont informé via leur compte Twitter aux alentours de 8h50 qu’ils étaient en train d’appliquer le protocole de sécurité, suite à l’activation du dispositif TEDAX.
Deux trains TGV présents sur les voies 3 et 4 ont été évacués et les passagers ont dû passer à nouveau par le dispositif de sécurité, afin que tous les bagages soient vérifiés.
09:06h
Hemos recibido aviso sobre las 8 de la mañana. Seguridad de ADIF ha visto por escáner un objeto con forma de posible artefacto explosivo dentro de una maleta.
Se continúan las comprobaciones. Sigan fuentes oficiales y no difundan rumores ni información no contrastada— Mossos (@mossos) 7 novembre 2018
ADIF, l’entreprise qui gère le transport ferroviaire en Espagne, a informé qu’une partie des trains circulait à nouveau à la gare de Sants dès 09h10. La police catalane a confirmé l’information à 9h49, en précisant que les vérifications avaient été effectuées.
9:49h Comencen a restablir-se els serveis a l’estació de Sants després que les diferents unitats especialitzades hagin fet les comprovacions oportunes
— Mossos (@mossos) 7 novembre 2018
Inquiétant dysfonctionnement
Quelques heures plus tard, c’est la gare d’Atocha, destination des TGV en provenance de Barcelone, qui a été évacuée. Les Mossos ont reconnu que la passagère avec la grenade avait finalement pu partir avant que les premières équipes de policiers évacuent les trains de Sants. Finalement, il s’agissait d’une fausse alerte, puisque l’objet en question était une boucle de ceinture.
Esta hebilla de cinturón con forma de granada que iba en una maleta ha provocado una falsa alarma en las estaciones de Atocha y Sants, que han sido desalojadas https://t.co/W7FKm5HglP pic.twitter.com/kBOQgViuKL
— Europa Press (@europapress) 7 novembre 2018
Le porte-parole de la police catalane a toutefois reconnu à la mi-journée un grave « dysfonctionnement » dans le protocole, étant donné que la passagère avait pu embarquer malgré la détection au scanner de l’objet suspect et que l’alerte avait été donnée trente minutes plus tard. Une enquête a été ouverte.