En ce mardi 9 octobre, la Catalogne active l’alerte inondations. Des fortes pluies sont attendues toute la journée sur le territoire.
Mis à jour à 10h45 le 09/10
Depuis le petit matin, une pluie intense et des orages s’abattent sur Barcelone et une partie de la Catalogne. Face aux prévisions météorologiques, la direction générale de la Protection Civile du gouvernement catalan a activé ce matin l’alerte inondations. Aux alentours de 9h, elle informait qu’il était tombé 35,8 l/m2 de pluie en seulement 30 minutes dans la capitale catalane et ses alentours. Au niveau du port de Barcelone, plus de 48 l/m2 de pluie ont été enregistrés en une demi-heure.
Du côté du Service Météorologique de Catalogne, il affirmait aux alentours de 8h30 qu’une tempête était en train d’arriver sur l’agglomération de Barcelone.
Hi ha una tempesta intensa que està a punt d’entrar entre Baix Llobregat i Barcelonès. #meteocat pic.twitter.com/oz6LoxiQ6H
— Meteocat (@meteocat) 9 octobre 2018
Recommandations
Il faudra s’armer de patience pour prendre le bus de ville aujourd’hui. Les Transports Métropolitains de Barcelone informent que le temps d’attente et de trajet s’avère supérieur à la moyenne en raison des fortes pluies. Du côté du métro, plusieurs entrées de stations de métro ont été fermées comme Drassanes côté Rambla. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le métro ne s’arrête pas aux stations Plaça de Sants et Sants Estació. Les informations sont actualisées en temps réel sur le compte Twitter de la TMB.
Le département de Protection Civile recommande une extrême vigilance lors de ses déplacements. Il a aussi demandé de bien nettoyer les plaques d’égoût afin que l’eau puisse s’écouler dans les ouvertures, pour éviter une inondation des rues. Les pluies les plus importantes sont attendues pour ce soir.