Ce lundi 1er octobre marque la commémoration du référendum du 1er octobre 2017 sur l’indépendance de la Catalogne. Depuis Paris, des indépendantistes ont montré leur soutien.
Cette journée est rythmée par des opérations coup de poing des CDR (Comités de Défense de la République Catalane) à travers la Catalogne pour célébrer le premier anniversaire du référendum indépendantiste. Celui de Paris a tenu à participer au mouvement. Dans un communiqué publié aujourd’hui, il explique qu’il « dénonce la violence et la répression contre les élus et citoyens et exige la libération immédiate des prisonniers politiques et le retour des exilés. »
Concrètement, les membres du CDR Paris se sont réunis hier pour coller des rubans jaunes, symbole de la libération des prisonniers, à différents endroits de la capitale française. Ils étaient également place de la République pour une sardane, une danse traditionnelle catalane. Pour terminer cette journée, le CDR Paris organise un événement ce soir appelé « Le 1er octobre: 1 an de lutte pour la liberté » durant lequel sera diffusé le documentaire « El primer dia d’octubre », sorti en novembre 2017 et réalisé par La Directa. Depuis sa création fin 2017, le CDR Paris réalise quelques actions en soutien aux CDR de Catalogne.