Du 21 au 24 septembre, Barcelone est en fête à l’occasion de la Mercè. Plusieurs quartiers de la ville accueilleront près de 500 concerts, spectacles et activités gratuites.
Lire aussi l’article: La Mercè 2018 – Musées et monuments gratuits à Barcelone
La Mercè fait partie des événements incontournables de Barcelone. Cette fête traditionnelle rend hommage à la Vierge Mercè, patronne de la ville. Les célébrations débutent le vendredi 21 septembre et prennent fin le lundi 24 septembre, qui sera un jour férié. Durant ce long week-end, la capitale catalane s’anime grâce à une multitude d’activités culturelles, comme des concerts, spectacles, installations étonnantes et représentations traditionnelles.
Lisbonne, ville invitée
Pour aller plus loin, la mairie invite chaque année depuis 2007 une grande ville internationale afin de faire découvrir aux Barcelonais de nouveaux horizons. Pour cette édition 2018, c’est Lisbonne qui a été choisie car elle partage une vision commune à Barcelone sur l’art, la créativité et la culture, a expliqué la municipalité. De nombreux artistes, compagnies et spectacles portugais feront donc le déplacement pour la Mercè.
Barcelone souhaite plus que jamais étendre la fête à d’autres quartiers. Pour la première fois, les visiteurs pourront se rendre jusqu’au fleuve Besòs pour assister à des activités et redécouvrir cet endroit oublié de Barcelone. Au total, 500 animations gratuites sont prévues, dans 22 espaces, répartis dans six quartiers.
Parmi les incontournables, il y aura les traditionnels correfocs et castellers plaça de Sant Jaume dimanche et lundi. Le festival Mercè Arts de Carrer (MAC) fait aussi son retour avec des spectacles de danse, cirque et théâtre, ainsi que le Barcelona Acció Musical (BAM) avec de nombreux concerts. La Mercè se terminera en beauté le lundi 24 septembre à 22h grâce à son spectacle pyromusical, qui alliera feu d’artifice et sonorités portuguaises, avenue Reina Maria Cristina.
Sélection Equinox
Dégustation de vins et cavas catalans, au port de la Marina entre la Torre Mapfre et l’Hotel Arts – De vendredi à lundi de 12h à 21h
Installation lumineuse Lac de la lumière, au parc de la Ciutadella zone cascade et lac – Vendredi samedi dimanche de 21h à 02h
Spectacle visuel sur la cascade du parc de la Ciutadella – Vendredi, samedi et dimanche de 21h à 02h
Projection Ode depuis le ciel, sur la façade de la mairie plaça de Sant Jaume – Horaires ici
Festival Pyrotechnique La fête de la lumière et du feu, plage de la Barceloneta – Vendredi et samedi à 22h
Concert Candeleros (latin/tropical/caribe), rambla Raval – Vendredi à 22h
Concert de l’Orchestre Symphonique de Barcelone et National de Catalogne (OBC), Parc Central de Nou Barris – Samedi à 21h
Spectacle de la compagnie Lisboa Tasca Beat, au parc de la Ciutadella zone Passeig de Lluís Companys – Samedi et dimanche de 21h30 à 0h30
Spectacle pyromusical (feu d’artifice et musique portuguaise), avenue Reina Maria Cristina – Lundi à 22h
La Mercè Barcelone – Infos pratiques
Dates: Du 21 au 24 septembre 2018
Plus d’infos sur le site officiel ici.
Retrouvez la programmation complète ici.
Transports: Service de métro sans interruption du vendredi 21 au lundi 24 septembre
À noter qu’en parallèle le samedi 22 septembre, la Vía Laietana sera fermée aux voitures dans le cadre de la Semaine de la Mobilité.