Equinox a 7 ans.
Fondée en 2011, alors que la crise économique frappait de plein fouet la société espagnole, Equinox est aujourd’hui l’unique média en langue française possédant sa rédaction à Barcelone. Ces sept dernières années ont été frénétiques. Les événements de Paris et les hommages organisés par les Français de Barcelone, les manifestations pour les réfugiés, les manifestations contre les touristes, l’attaque de la Rambla, la déclaration d’indépendance de l’automne catalan ont marqué tant les esprits de notre public que notre rédaction qui y a vécu ses épreuves du feu.
Plus réjouissant, Equinox vit au rythme de l’actualité culturelle de la capitale catalane. Et il est remarquable que la Ciutat del Design continue de se renouveler et de se maintenir parmi les spots internationaux de l’avant-gardisme. Ouverte, plurielle, insaisissable, elle parvient encore à surprendre et à séduire, portée par des milliers d’initiatives créatives, artistiques et culturelles, dont notre rédaction se fait souvent écho.
L’évolution de la consommation médiatique est également un défi exaltant. Au départ média radio, Equinox a suivi l’évolution des besoins de son public en devenant également un magazine alternant articles et reportages, podcasts audios et vidéos. Cette année a été particulièrement riche avec la création d’Equinox’Elles, le supplément féminin d’Equinox et sa série de podcasts long format, et la mise en ligne de l’appli officielle avec 5 nouvelles webradios musicalement thématiques.
Il est passionnant aussi d’observer l’intérêt réciproque que se portent la France et la Catalogne, les Français et les Catalans. Fût-ce rappeler que lors de la dictature franquiste les Barcelonais trouvaient un espace de liberté culturelle au sein de l’Institut français?
En attirance mutuelle, la présence de Français, Belges, Suisses, Canadiens et Africains francophones en Catalogne ne cesse d’augmenter. Les 50.000 expatriés locaux actuellement estimés ne sont pas un plafond de verre, et le désir de tenter l’aventure barcelonaise est exponentiel. Ainsi, 37% des Français projettent de s’expatrier hors métropole dans les deux prochaines années selon une étude ADP. Près de 20 millions de Français veulent vivre dans les grandes destinations d’expatriation : Etats-Unis, Londres, Québec, Barcelone. La mixité de l’audience d’Equinox : catalans francophones, français, belges, suisses est la traduction du cosmopolitisme réussi de Barcelone.
On ne peut que se réjouir du dynamisme économique de Barcelone en général et de sa communauté française en particulier. L’occasion pour nous de remercier les centaines d’entreprises, du petit commerce français à la multinationale en passant par les sociétés espagnoles, qui diffusent leur publicité sur Equinox. Sans ces fidèles annonceurs, Equinox n’existerait pas. Merci également à notre public, exigeant, fidèle sans qui rien ne serait évidement possible.
Nicolas Salvado, cofondateur d’Equinox
Aurélie Chamerois, cofondatrice d’Equinox
Leslie Singla, journaliste et responsable d’édition d’Equinox’Elles
et le reste de l’équipe que vous retrouvez ici.