La crise de nerfs de Manuel Valls devant des entrepreneurs catalans

Un dîner entre Manuel Valls et la bourgeoisie catalane a mal fini. Récit.

La semaine dernière Manuel Valls était invité dans un repas privé à Barcelone chez Marian Puig, un des entrepreneurs catalans les plus fortunés. L’ancien premier ministre est en train de préparer sa campagne électorale pour se présenter l’année prochaine à la mairie de Barcelone sous les couleurs du parti Ciutadans.

Le gratin catalan en faveur de l’unité de l’Espagne était présent à cette agape privée:  l’économiste Antón Costas, l’ancien vice-président socialiste du gouvernement espagnol Narcís Serra, le notaire Juanjo López Burniol, l’entrepreneur Emilio Cuatrecasas et le directeur du journal La Vanguardia Màrius Carol. Ce cercle réduit est farouchement contre l’indépendance de la Catalogne, mais le positionnement radical de Ciutadans qui cherche à gommer l’identité catalane au nom de l’uniformité espagnole révulse. Depuis toujours, les noms cités à cette soirée sont favorables à un renforcement des compétences politiques de la Catalogne et va à rebours du projet de Ciutadans. Du coup, Manuel Valls s’est vu pointé du doigt, non pour le fait de se présenter à Barcelone, mais de le faire main dans la main avec le parti d’Albert Rivera et Inés Arrimadas.

Une critique qui a fait monter Valls dans les tours comme le relate le journaliste catalan Salvador Sostres dans le quotidien ABC. L’ancien premier ministre se serait alors emporté dans une diatribe : «Vous avez passé l’apéritif à critiquer l’indépendance, et maintenant que j’essaie d’expliquer ce que je veux faire, vous vous plaignez du gouvernement et de l’Espagne. Vous vous plaignez de tout mais vous n’avez rien fait […] tout est de votre faute. Vous ne faites jamais rien et nous en sommes arrivés là à cause de vous. Vous êtes la bourgeoisie catalane, l’élite du pays, une bourgeoisie qui ne dirige pas, qui ne guide pas. Vous n’êtes pas la bourgeoisie, mais simplement un club de prétentieux et de riches».

Sur ce, Manuel Valls, prit son verre et quitta le repas sans prendre le café.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.