GlobalGeoNews, le site d’informations, de grands reportages géopolitiques et d’analyses risques, créé par la rédaction de l’agence française de télévision BEW implantée à Barcelone, a pour cible les entreprises et les grandes institutions qui ont besoin d’informations, d’analyses et de prospectives. Si sa ligne éditoriale est dédiée aux enjeux des pays de la Méditerranée, du Proche, du Moyen-Orient et de l’Asie, elle développe aussi une application intelligente prédictive des risques.
Grand reporter spécialiste du Moyen-Orient et PDG de GlobalGeoNews, Emmanuel Razavi affiche sa détermination : « Nous assumons de révolutionner les codes de l’analyse géopolitique en faisant travailler des grands reporters et des chercheurs ensemble, selon des protocoles simples et rapides. Ce qui nous intéresse à travers leur collaboration, ce sont les faits et leur décryptage méthodique, avec des analyses et des scénarios que nous proposons. Le tout raconté de façon didactique. Avec notre site, vous comprenez un enjeu complexe en quelques minutes, car il a été pensé pour aborder de façon très simple des questions géopolitiques ou économiques parfois compliquées. Nous faisons aussi des clips ou des tutoriels vidéos de 3 à 5 minutes dans lesquels nos experts rappellent des fondamentaux aux expatriés et aux voyageurs des entreprises ; par exemple : Comment négocier aux Emirats arabes Unis ? Quelle différence entre chiites et sunnites ? Comment se comporter en Arabie saoudite ? Quel est le projet d’Erdoghan ? ». Le site propose aussi des points sur la sécurité de pays comme l’Irak, la Libye ou l’Egypte sous la forme de grands reportages news.
Une quarantaine de reporters et de chercheurs d’une dizaine de nationalités collaborent avec la rédaction de GlobalGeoNews. Ils sont basés en Iran, en Egypte, au Pakistan, en Espagne et viennent des grands médias internationaux. Si l’agence BEW qui a créé GlobalGeoNews est française (son siège est à Perpignan), le centre névralgique de sa rédaction est à Barcelone.
GlobalGeoNews, qui propose la plupart de ses sujets en vidéo, se positionne comme une alternative aux grandes agences d’informations anglo-saxonnes, et ambitionne de devenir le leader de l’information géopolitique à 5 ans. Eric Doucet, en charge du développement, confie : « Nous avons une stratégie commerciale qui intervient en complément de notre stratégie éditoriale. Nos reportages et analyses sont pensés en amont pour être utiles aux entreprises, et les aider dans leurs choix d’implantation».
Un projet français et européen
L’équipe de GlobalGeoNews a levé des fonds auprès d’investisseurs lors d’un premier tour de table, et la BPI a participé au financement du projet – qui avait déjà obtenu le label French Tech à sa création – via un prêt. L’équipe de la startup a aussi été sollicitée à 2 reprises par des fonds d’investissement non européens qui voulaient entrer dans son capital. « Pour l’heure, nous avons décliné leurs offres », dit Emmanuel Razavi. « Même si nous avons reçu des propositions intéressantes, notre ADN est français et européen, et nous allons tout faire pour essayer de le rester », confirme Eric Doucet.
Actuellement, GlobalGeoNews, qui a développé ses propres grilles d’analyses en s’éloignant des schémas classiques, finalise avec des chercheurs une application risque intelligente « made in Europe ».
Publi-Info