Pour des livraisons de repas à domicile, ce sont pas les applications qui manquent à Barcelone. Grâce à Deliveroo, Glovo ou Uber Eats, les habitants reçoivent leur plat préféré rapidement chez eux. Des Barcelonais nous racontent leur expérience.
On les aperçoit au quotidien dans les rues de Barcelone sur un vélo avec leur sac isotherme sur le dos: les coursiers. Ils travaillent pour Glovo, Deliveroo ou Uber Eats et circulent parfois en scooter. Les applications de livraison de plats cuisinés se sont développées au cours de ces dernières années. Elles permettent aux habitants de profiter de leur restaurant préféré sans bouger de chez eux pour seulement quelques euros supplémentaires.
Le fonctionnement
La plupart des applications et sites permettent de faire des recherches par prix, délais, type de nourriture, régime alimentaire et établissements disponibles selon l’adresse indiquée et l’heure. Une fois la commande validée et payée par carte, le restaurant l’a prépare et un livreur l’a récupère. En moyenne, le temps de livraison est estimé entre 20 et 40 minutes. Les frais de livraison varient selon les restaurants, mais la plupart s’élèvent à 1,90 euros.
Les points communs entre les applications sont nombreux, même si certains ont leur particularité. Par exemple, sur Glovo il est possible de suivre son livreur grâce à la géolocalisation. Uber Eats permet de programmer une livraison plusieurs jours à l’avance. Les utilisateurs ont souvent leur préférence en fonction des restaurants partenaires disponibles sur l’application, plutôt que par rapport aux fonctionnalités qui sont plutôt similaires.
Expériences à Barcelone
À Barcelone, les habitants ont eu des expériences différentes. Alexandra 19 ans raconte « j’ai commandé une fois sur Deliveroo car je sais que l’appli propose souvent des promotions ou des offres intéressantes. C’était tous les lundis un plat acheté le même offert dans plusieurs restaurants mexicains. J’ai passé ma commande et Deliveroo était en avance de 10 minutes ! La nourriture était encore chaude alors que le restaurant était à plus de 20 min en vélo de chez moi. Le cycliste de Deliveroo m’a gentiment attendu parce qu’au final c’est moi qui était en retard ».
De son côté, Iris 26 ans a une préférence pour Glovo « même si une fois je voyais le livreur tourner dans tous les sens autour de chez moi sans s’arrêter devant ma porte ». Cette Française affirme ne plus choisir Deliveroo, en raison d’une mésaventure: « j’ai commandé une pizza vers 14h, je reçois la confirmation de ma commande et on m’annonce que je serai livrée dans 35 min. Sauf que 15 min plus tard, je retourne sur mon compte et ça m’indique « service de commande indisponible » et dans mes commandes le message « pas de commandes en cours » s’affiche. Je n’ai pas été débitée par l’application mais bon j’avais faim je comptais sur ma pizza. J’appelle le resto qui me dit que ma commande est prête depuis un moment mais que le livreur ne vient pas. Je finis par me dire que tant pis c’est annulé et qu’elle n’arrivera jamais, je pars de chez moi et 1h30 plus tard je reçois la notification « votre livreur est en route ». »
Service client efficace
Dans ce type de situation, il faut que savoir que les applications de livraison soignent toujours leurs clients en étant très réactives: « Sans que je me plaigne, le service client m’a envoyé un coupon de quatre euros pour se faire pardonner, j’ai trouvé ça sympa » conclut Iris. Plusieurs utilisateurs se disent également satisfaits des réponses rapides des services clients de Glovo, Uber Eats ou Deliveroo. Concernant la préférence, les avis divergent. À chaque Barcelonais de tester les applications et se faire sa propre idée sur la question.