En plus du Carnaval et des fêtes de Santa Eulàlia, Barcelone et ses alentours sont également rythmés par des événements culturels et musicaux, parfois surprenants. Découvrez que faire dans la capitale catalane du 9 au 11 février.
Route du vermouth
On commence bien le week-end grâce à une route du vermouth. « La Gràcia del vermut » propose dans le quartier du même nom, un itinéraire historique et une véritable expérience sensorielle. Durant 3h, les participants dégusteront du vermouth et visiteront des tavernes et caves de Gràcia. Une activité originale.
Réservation indispensable ici et plus d’infos ici.
Date: Vendredi 9 février
Horaires: De 18h30 à 21h30
Prix: 18 euros (itinéraire+deux consommations+carte avec les lieux visités)
Adresse: Jardins de Salvador Espriu, 08008 Barcelona
Transport: Arrêt de métro (lignes 3 et 5)
Festival musical
Le festival EmergÈncia! célèbre cette année son 10e anniversaire. Chaque hiver, il met à l’honneur les nouveaux talents espagnols qui gagnent à être connus du grand public, sur la scène du CCCB. Pour cette édition spéciale, les artistes et groupes les plus marquants de ces dernières années ont été invités à se produire sur scène. Parmi eux, on pourra écouter la musique envoûtante d’Oso Leone, la pop rock d’All La Glory ou l’électro de Joe Crepúsculo.
Plus d’infos sur le site officiel du CCCB ici.
Date: Samedi 10 février
Horaires: De 18h à 02h30
Prix: 7 euros l’entrée – 5 euros pour les – de 25 ans
Adresse: Carrer de Montalegre, 5, 08001 Barcelona
Transport: Arrêts de métro Universitat (lignes 1 et 2) ou Catalunya (lignes 1 et 3)
OSO LEONE — Virtual U from oso leone on Vimeo.
Street food
L’incontournable événement gastronomique Eat Street fait son retour samedi. Des stands et food trucks serviront des plats en non-stop de 12h à 23h. Cette édition a pour thème: cuisiner avec le feu. Barbecues, fours à bois et braises envahiront Nau Bostik pour proposer des brochettes de poissons, viandes grillées, calçots et bien d’autres produits. Cet événement, c’est aussi l’occasion de découvrir l’ancienne usine Nau Bostik transformée en espace culturel et temple du street art.
Toutes les infos sur le site officiel ici.
Date: Samedi 10 février
Horaires: De 12h à 23h
Prix: Entrée libre
Adresse: Carrer Ferran Turné, 11, 08027 Barcelona
Transport: Arrêt de métro La Sagrera (lignes 1 et 5)
Arts visuels à Sabadell
Ce week-end, direction Sabadell pour découvrir l’exposition « Work into the light ». Cette dernière est une rétrospective du travail de la société Slidemedia de ces dernières années. Spécialiste des arts visuels, elle conçoit des installations surprenantes pour des concerts, spectacles et festivals. Les productions artistiques présentées se basent sur l’utilisation de la lumière, comme des mappings ou projets interactifs. Elles s’étendront sur 1.000m2. Des concerts se tiendront également en parallèle à 21h.
Plus d’infos sur le site officiel ici.
Dates: Vendredi 9 et samedi 10 février
Horaires: À 19h
Prix: Entrée libre
Adresse: Carrer de Sant Isidre, 140, 08208 Sabadell
Transport: Prendre le rodalies S2 depuis Catalunya jusqu’à La Creu Alta, puis marcher 2 min – Horaires ici
Teaser Expo from Slidemedia Lab. on Vimeo.
Danse et création
Le Mercat de les Flors accueille ce mois-ci le festival SÂLMON<. Chaque année, cet événement réunit des spectacles de danse d’artistes venant du monde entier, mais aussi des ateliers, expositions et conférences. Ces propositions artistiques se veulent être des expériences uniques et étonnantes. Elles s’adressent aux professionnels, comme au grand public. Voici la sélection pour ce week-end:
Vendredi 9 février à partir de 18h30 et dimanche à partir de 15h: Installation AIR PUR d’Iñaki Alvarez – Gratuit
Vendredi 9 février à 19h30: Spectacle O.V.N.I – 10 euros l’entrée
Retrouvez tous les détails et la programmation complète ici.
Date: Jusqu’au 25 février
Prix: variables en fonction des événements
Adresse: Carrer de Lleida, 59, 08004 Barcelona
Transport: Arrêts de métro Poble Sec (ligne 3) ou Espanya (lignes 1 et 3)
Carnaval de Sitges
En février, le carnaval de Sitges est l’un des événements les plus attendus. Durant plusieurs jours, toute la ville est en fête pour proposer des activités pour les petits et les grands, et surtout pour s’amuser. Parmi les animations à ne pas manquer, il y a bien entendu les traditionnels défilés dans les rues avec des costumes hauts en couleur. Voici la sélection pour ce week-end:
Samedi 10 février à 14h: Dégustation gastronomique – Cap de la Vila
Samedi 10 février à 16h30: Grande fête des amants du « Fardo » – Paseo de la Ribera à la hauteur des balançoires
Dimanche 11 février à 19h30: Défilé de la « Disbauxa »
Dates: Du 8 au 14 février
Prix: Entrée libre
Adresse: Centre-ville de Sitges
Transport: Depuis Barcelona-Sants prendre le rodalies R2S jusqu’à Sitges.
Ce week-end, c’est aussi:
- Portes ouvertes du Raval
Concerts, ateliers ou dégustations, de nombreuses animations se tiennent ce vendredi pour Raval by Day. Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Célébrer le carnaval
Il n’existe pas que le carnaval de Sitges, Barcelone fête aussi cet événement. Entre traditionnel, musical ou culturel, vous avez le choix. Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Les fêtes de Santa Eulàlia
À l’occasion de ces fêtes annuelles, des spectacles traditionnels se tiennent à Barcelone, mais aussi des portes ouvertes de musées et centres culturels. Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Le Festival de Théâtre en français
Dernières chances pour voir l’une des fantastiques pièces du Festival de théâtre en français de Barcelone qui s’achèvera dimanche. Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Escapade à Narbonne
Envie de changer d’air? Direction le sud de la France, la petite ville de Narbonne saura vous séduire. À seulement deux heures de tran de Barcelone. Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Une expo étonnante
Voir à quoi ressemblerait Barcelone à cause du changement climatique, c’est ce que propose The Zone Of Hope. Grâce à la réalité virtuelle, cette exposition nous montre les dégâts sur la ville. Pour en savoir plus, cliquez ici.