L’ancien candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a fait le déplacement à Barcelone aujourd’hui pour soutenir le candidat local de Podemos. Il affirme être en faveur d’un référendum catalan.
« Pablo Iglesias, le chef de Podemos m’a demandé avec insistance de venir à Barcelone pour soutenir son parti aux élections, c’est chose faite. » Jean-Luc Mélenchon sera en meeting ce soir à Badalona pour soutenir Xavier Domènech, le candidat de la branche locale de Podemos aux élections catalanes de jeudi prochain. Avant cette réunion publique, Jean-Luc Mélenchon s’est entretenu avec une poignée de journalistes français. En présence d’Equinox, Il a officiellement affirmé qu’il soutenait l’idée d’un référendum en Catalogne. Pour le député de la France Insoumise « c’est la seule solution de sortie de crise, sinon le nationalisme enflammera l’Europe. »
Jean-Luc Mélenchon se défend de toute forme d’ingérence dans la politique catalane et en profite pour tacler Manuel Valls qui viendra demain soutenir le parti anti-indépendance Ciutadans à Barcelone: « lui, il vient mettre de l’huile sur le feu car il n’a rien d’autres à faire en France. »