Plusieurs kilos de cocaïne ont été retrouvés en Espagne. La drogue venait de Medellín, en Colombie.
Cette histoire n’est pas la suite d’un épisode de Narcos. Le cartel de Medellín, l’organisation criminelle colombienne autrefois tenue par le célèbre Pablo Escobar, a encore sévi. Cette fois-ci, le résultat fut un échec. Les autorités espagnoles ont saisi à Algésiras, située dans la province de Cadix, près de six tonnes de cocaïne dans un conteneur venu tout droit de Medellín.
Au total, 5,883 kg de cocaïne ont été retrouvés. Il s’agit de la deuxième plus grande opération contre le trafic de drogue dans toute l’histoire du pays rapporte le ministre de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido.
Ingénieux, les trafiquants avaient caché la cocaïne dans un conteneur censé transporter des bananes. Ils se dirigeaient tout droit vers l’aéroport Barcelone-El Prat.
Los 5.883 kilos de cocaína intervenidos en Algeciras por la @guardiacivil y @aduanassva alcanzarían un valor en el mercado de 210 millones de euros. pic.twitter.com/xtWo7Bg7Lk
— Juan Ignacio Zoido (@zoidoJI) December 5, 2017
Un sacré pactole était espéré par les délinquants, puisqu’on estime le butin entre 10 et 280 millions d’euros. L’enquête avance, trois personnes ont déjà été arrêtées. Il s’agit évidemment du responsable du département d’importation de bananes de l’entreprise du conteneur qui transportait la marchandise. Ce même homme était en charge de l’achat, la vente mais aussi de la logistique. Deux autres suspects ont été interpellés. Un Portugais et un Hondurien, résidents à Barcelone et proches du responsable.