Jusqu’au 17 novembre, l’Institut français de Barcelone accueille une exposition captivante consacrée au travail de Camille Lepage au Soudan du Sud et en République centrafricaine.
Camille Lepage a été assassinée en Centrafrique le 12 mai 2014, à l’âge de 26 ans, alors qu’elle effectuait un reportage près de la frontière camerounaise. Deux ans plus tôt, la jeune photojournaliste décide de s’installer au Soudan du Sud. Elle souhaite témoigner, du conflit inter-soudanais peu médiatisé. Né de la partition avec le Soudan, le Soudan du Sud est le plus jeune pays du monde.
La Française se concentre sur les conditions de vie des populations qui souffrent au quotidien. Grâce à son travail de journaliste, elle souhaite transmettre comment le pays se construit et comment le vivent les habitants. « J’ai toujours voulu aller là où personne ne veut aller et couvrir, en profondeur, les conflits » avait confié Camille Lepage sur son site. Elle avait un attrait pour les populations « laissées de côté, la plupart du temps, par leur gouvernement ». Une situation que les Barcelonais peuvent comprendre, à travers les clichés exposés à l’Institut français.
Expo Institut français – Infos pratiques
Plus d’infos sur le site officiel de l’Institut français ici
Date: Jusqu’au vendredi 17 novembre
Prix: Entrée gratuite
Adresse: Carrer de Moià, 8, 08006 Barcelona
Transport: Arrêt de métro Diagonal (lignes 3 et 5)