[VIDEO TV3] « On a l’impression que la France a peur de l’Espagne »

Le 21 septembre dans le talk-show « Tarda Abierta » sur TV3 la chaîne catalane, le sujet des relations internationales autour du référendum catalan a été abordé.

Autour de Vador Lladó et Ruth Jiménez, le fondateur d’Equinox Radio, Nico Salvado a montré son incompréhension face au fait, que la grande puissance du ministère des Affaires étrangères française ait un tabou à prononcer le mot « Catalogne ».

Selon Nico Salvado, le ministère des Affaires étrangères se borne à parler d’une affaire interne à l’Espagne, comme si le Quai d’Orsay avait peur de son homologue de Madrid. L’incompréhension du manque d’implication européenne est partagé par Krystyna Schreiber, journaliste et écrivaine allemande qui vit à Barcelone depuis plus d’une dizaine d’années. Le soutien de l’Union Européenne est également indispensable pour la journaliste italienne Elena Marisol Brandollini. Quant à Santiago Giraldo de Colombie, il affirme que son pays, aussi centralisé que la France, n’arrive pas à comprendre le conflit territorial catalan.

Les journalistes catalans de Rac 1 Oriol de Balanzó, et de la Sexta Pilar Carracelas fondent également beaucoup d’espoirs autour d’une prise de position claire de l’Union Européenne.

 

 

 

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.