À l’occasion de l’arrivée de l’automne, de nombreux musées et centres culturels accueillent de nouvelles expositions temporaires. Entre des oeuvres mythiques d’Andy Warhol, une réflexion sur le changement climatique ou des scènes de crimes new-yorkaises, Barcelone regorge d’expos surprenantes. Voici notre top 5.
1.L’art mécanique d’Andy Warhol
La CaixaForum accueille jusqu’à la fin de l’année une exposition exceptionnelle avec des oeuvres du mythique Andy Warhol, allant du début à la fin de sa carrière. L’expo permet de comprendre le processus créatif de l’artiste, comme sa façon de s’inspirer des marchandises venant d’innovations industrielles du XIXe siècle. Le nom de l’expo, « l’art mécanique », n’a pas été choisi au hasard. Andy Warhol utilisait plusieurs types de techniques et machines, comme la vidéo ou la sérigraphie. On peut également découvrir le côté poétif de l’artiste à travers des essais et des portraits de lui pris par de grands photographes.
Des visites guidées ou pour les enfants sont également proposées. Tous les détails sont disponibles ici.
Dates: Du 14 septembre au 31 décembre 2017
Horaires: Ouvert du lundi au dimanche et jours fériés de 10h à 20h
Prix: 4 euros l’entrée en vente ici – Gratuit pour les clients de La Caixa
Adresse: CaixaForum Barcelona, Av. de Francesc Ferrer i Guàrdia, 6-8, 08038 Barcelona
Transports: Arrêt de métro Espanya (lignes 1 et 3)
2.Le New-York des années 30 et 40
Foto Colectania présente une exposition du photographe américain Weegee. Ce reporter a capturé le New-York obscur des années 30 et 40, où le crime était devenu pour lui un spectacle. Dans sa voiture, sa radio était synchronisée avec celle de la police afin d’être aux premières loges. Ses clichés ont été publiés dans de grands journaux de l’époque. L’expo présente ces photos impressionnantes, mais aussi des scènes d’accidents, d’incendies ou d’événements sociaux et populaires.
Plus d’infos sur le site officiel ici.
Date: Jusqu’au 5 novembre 2017
Horaires: Ouvert du mardi au samedi de 11h à 20h
Dimanches de 11h à 15h
Prix: 4 euros l’entrée – Entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois
Adresse: Passeig de Picasso, 14, 08003 Barcelona
Transport: Arrêt de métro Jaume I (ligne 4)
3.La poésie de Joan Brossa
Poesía Brossa, rend hommage à l’artiste barcelonais Joan Brossa. Né en 1919 et décédé en 1998 dans la capitale catalane, il est l’un des grands fondateurs de la poésie visuelle. On peut découvrir au MACBA ses livres et investigations plastiques qui croisent plusieurs domaines comme le théâtre, le cinéma ou la musique. Mais l’exposition souhaite aller plus loin, en confrontant ces oeuvres à celles de d’autres artistes, comme Marcel Mariën, Nicanor Parra et Ian Hamilton-Finlay. Elle représente une occasion unique pour découvrir l’univers de cette figure catalane.
Plus d’infos ici.
Dates: Du 21 septembre 2017 au 25 février 2018
Horaires: Ouvert les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 11h à 20h
Samedis de 10h à 21h
Dimanches et jours fériés de 10h à 15h
Prix: 10 euros l’entrée
Adresse: Plaça dels Àngels, 1, 08001 Barcelona
Transports: Arrêts de métro Universitat (lignes 1 et 2) et Catalunya (lignes 1 et 3)
4. Les portraits étonnants de Lita Cabellut
La Fondation Vila Casas présente une rétrospective de Lita Cabellut début octobre. Les visiteurs peuvent découvrir des portraits surprenants de la peintre espagnole. Ses oeuvres vont au-delà des limites de la peinture conventionnelle. Elles se placent du côté des portraits psychologiques, avec un certain classicime caché, héritiers de Goya, Velázquez ou Rembrandt. Une vision intéressante.
Pour plus d’infos, cliquez ici.
Dates: Du 5 octobre 2017 au 27 mai 2018
Horaires: Ouvert du mardi au vendredi de 17h à 20h30
Les samedis de 11h à 14h puis de 17h à 20h30
Les dimanches de 11h à 14h
Prix: 5 euros l’entrée
Adresse: Espais Volart, Carrer d’Ausiàs Marc, 22, 08010 Barcelona
Transports: Arrêts de métro Tetuan (ligne 2) ou Urquinaona (lignes 1 et 4)
5.Après la fin du monde
Fin octobre, direction le CCCB pour l’exposition « Après la fin du monde ». À quoi ressemble notre planète en 2017 après l’intervention de l’homme dans les systèmes naturels? Tel est le thème. L’expo montre également comment sera le monde à la seconde moitié du XXIe siècle et la responsabilité de notre société pour les futures générations. « Après la fin du monde » propose une véritable réflexion sur le changement climatique et l’avenir de l’environnement, à travers plusieurs disciplines. Ce projet est le fruit du travail d’artistes, cinéastes, écrivains, dramaturges, scientifiques et designers. Il incite à une prise de conscience.
Pour plus d’infos sur les activités prévues en parallèle de l’expo sur le thème, cliquez ici.
Dates: Du 25 octobre 2017 au 29 avril 2018
Horaires: Ouvert du mardi au dimanche et jours fériés de 11h à 20h
Prix: 6 euros l’entrée pour une exposition
Adresse: CCCB, Carrer de Montalegre, 5, 08001 Barcelona
Transports: Arrêts de métro Universitat (lignes 1 et 2) et Catalunya (lignes 1 et 3)
Et aussi:
- La révolution technologique
Au programme de cette expo, lunettes de réalité virtuelle, films mythiques ou peindre en virtuel. Pour découvrir notre avis, cliquez ici.
- David Bowie
L’expo incontournable sur l’artiste se termine à la fin du mois. Pour découvrir notre avis, cliquez ici.
- Le Titanic
Jusqu’au 1er octobre, le musée Maritime présente une expo sur l’histoire du Titanic, avec des objets originaux repêchés. Pour découvrir notre avis, cliquez ici.
- Björk Digital
Le CCCB accueille jusqu’au 24 septembre l’exposition de Björk, pour une immersion en réalité virtuelle. Pour découvrir notre avis, cliquez ici.
- Les Jeux Olympiques
Le métro de Barcelone présente une rétrospective des Jeux Olympiques de 1992. Pour en savoir plus sur cette expo gratuite, cliquez ici.