Vous venez vivre et travailler à Barcelone? Equinox vous donne quelques pistes et conseils à suivre.
Avant de commencer à éplucher toutes les annonces, commencez par réaliser les démarches administratives nécessaires. N’oubliez pas de vous procurez le NIE (Número de Identificación Extranjero) avant toute chose. On vous le demandera pour signer votre contrat de travail.
À savoir, en Espagne la semaine de travail est de 40h. Les salaires sont en moyenne à 30% moins élevés qu’en France et le salaire minimum interprofessionnel est de 707,60€.
Lire aussi : trouver un job étudiant à Barcelone
Réussir à travailler à Barcelone
Les petites annonces emploi Barcelone
Internet vous sera d’une grande aide. Les sites suivants sont ceux qui proposent le plus de nouvelles offres à Barcelone. On vous conseille de vous y inscrire et de les consulter quotidiennement :
– emploi-espagne.org
Pour la plupart, il vous suffit simplement d’indiquer le secteur d’activité souhaité. En écrivant « french », « français » ou « francés » dans les mots-clés de la barre de recherche, vous pourrez trouver les postes qui demandent la maîtrise du français.
La mairie propose également un site d’offres d’emploi pour travailler à Barcelone et un service d’aide à la création d’entreprise : Barcelona Activa. L’association UFE Catalogne propose son site où des annonces pour les Français et francophones de Catalogne sont partagées régulièrement. De plus, l’UFE a mis en place un système d’accompagnent dans la recherche de travail. Avec un professionnel, vous aurez l’occasion d’améliorer votre CV pour rendre votre profil attractif mais aussi un suivi personnalisé d’écoute et de conseil pendant 3 à 6 mois.
Les agences d’Intérim et cabinets de recrutement
Les agences d’intérim et cabinets de recrutement sont souvent d’une grande utilité. Les plus connues sont Adecco ou encore Manpower, mais il existe des cabinets plus spécialisés dans le recrutement des étrangers comme Talent Search People. Ce dernier publie régulièrement des annonces pour les francophones pour différents secteurs. N’hésitez pas à vous enregistrer sur leur base de données en envoyant votre curriculum vitae mais aussi à venir les rencontrer. Un conseiller pourra vous parler et vous aider dans votre recherche d’emploi.
Qui recrute le plus de francophones à Barcelone?
L’hôtellerie et le tourisme
De nombreux hôtels ou auberge de jeunesse ont besoin de personnes supplémentaires pendant la haute saison. Votre maîtrise du français sera un grand atout ! Là aussi, il existe plusieurs sites qui vous aideront à trouver un emploi dans ce domaine :
– Hosteleo
– Turijobs
Travailler à Barcelone : les call-centers
De nombreuses entreprises françaises ou internationales ont implanté leurs centres d’appels à Barcelone. L’occasion pour vous de trouver un emploi rapidement et même de commencer à travailler à Barcelone sans parler espagnol. Vous pouvez envoyer votre candidature spontanée à CPM, Avis, SellbyTel, Computacenter, MST Holding ou encore Sitel.
Lire aussi : Les 6 erreurs que font les Français qui cherchent du travail à Barcelone