Xavier Garcia Albiol, président du parti conservateur en Catalogne, a présenté ce week-end une nouvelle campagne de communication mettant en scène l’amour entre l’Espagne et la Catalogne.
La « Catalogne courageuse » c’est le nom de la nouvelle campagne de communication des conservateurs du Partido Popular (PP) afin de lutter contre le sentiment indépendantiste catalan. La Catalogne sensuelle aurait peut-être mieux correspondu tant cette affiche appelle aux sous-entendus. Une femme avec un le drapeau espagnol maquillé sur la joue embrasse voluptueusement un homme qui, lu,i a le drapeau catalan sur le visage. « On ne voit pas où sont les mains du garçon » ajoute malicieusement Patrycia Centeno, conseillère en communication politique.
Au-delà des grivoiseries, on notera que la Catalogne est un homme et l’Espagne une femme. Histoire de contraster avec la douteuse métaphore qu’utilisent régulièrement les indépendantistes suggérant que la Catalogne serait l’épouse battue et malheureuse de son mari espagnol.
Le commentaire de l’affiche indique quant à lui « pour continuer à grandir ensemble », autrement dit la Catalogne et l’Espagne s’aiment et vont continuer à se développer économiquement, socialement sans aucun désir d’indépendance. Cette campagne prendra la forme d’affiches collées et de tracts distribués dans toute la Catalogne durant le mois de mai à hauteur de 650 000 exemplaires.
L’amour : une campagne qui ressemble à celle de Ciutadans
Cette thématique du « love » n’est pas une première en Catalogne. Le parti anti-indépendantiste Ciutadans a déjà utilisé cette (grosse) ficelle avec sa campagne « Mejor Unidos » (on est mieux en étant unis), où déjà un cœur entrelaçait les drapeaux catalans et espagnols, mais aussi celui de l’Europe.
On se rappelle au passage que le glamour (ou en tous cas la volonté d’essayer d’en donner) avait commencé il y a une dizaine d’années, avec justement le leader de Ciudadanos Albert Rivera qui s’était fait connaitre du grand public avec une affiche de campagne…où il posait totalement nu.