L’incontournable exposition World Press Photo sera visible au CCCB dès le samedi 29 avril. Elle réunit les clichés gagnants de l’édition 2017 du prestigieux prix de photojournalisme.
Photo: Burhan Ozbilici, Associated Press
Jusqu’au 5 juin, les visiteurs du CCCB peuvent découvrir les photographies du World Press Photo 2017. L’exposition abrite les clichés gagnants du concours de photojournalisme, qui est devenu le plus prestigieux dans le domaine. Cette année, le jury a choisi 143 photos parmi les 80.404 présentées, de 5.034 photojournalistes venant de 125 pays différents. En plus du prix de la photographie de l’année, les instantanés sont classés dans plusieurs catégories. Vie quotidienne, actualités, nature, sport, des thèmes différents sont abordés. Le CCCB avait pour habitude d’accueillir les clichés du World Press Photo en fin d’année. Mais pour cette édition 2017, Barcelone est l’une des premières villes à accueillir l’exposition.
L’exposition s’adresse aux passionnés de photographie, mais aussi à ceux qui ont envie de s’informer et de s’interroger sur la réalité du monde qui nous entoure. De la police aux Etats-Unis à la route des migrants en passant par des prisonniers aux Philippines, les clichés ne laissent pas indifférents.
Image choc de l’année
La photographie gagnante de l’année 2017 (photo utilisée en haut de cet article) est « un assassinat en Turquie », prise le 19 décembre 2016 par le photojournaliste turc Burhan Ozbilici, de l’agence Associated Press. On y voit Mevlut Mert Altıntaş, l’assassin de l’ambassadeur russe en Turquie, visage en colère, un doigt en l’air et une arme à la main. Cet agent de police de 22 ans a tiré sur Andreï Karlov durant l’inauguration d’une exposition d’art à Ankara, en Turquie.
L’annonce de ce prix avait suscité la polémique. Pour le photographe, cette image « a marqué un moment important dans l’histoire de la Turquie ». Le jury a souhaité récompenser son courage, mais le choix d’une image de meurtre a été critiqué.
Programme d’activités
Plusieurs activités sont également organisées en parallèle. Le programme complet est disponible ici.
Samedi 29 avril à 18h30: « Au-delà des images: protéger la nature photo par photo », parcours audiovisuel des projets de photographie de Jaime Rojo, gagnant du 3e prix dans la catégorie Nature – Gratuit
Jeudi 4 mai de 12h à 14h: Rencontre avec le photographe Santi Palacios, gagnant du 2e prix de photographies individuelles dans la catégorie Thèmes d’actualité – 15 euros
Mercredi 17 mai à 19h: Projection des prix du concours de narration digitale – Gratuit
Infos pratiques – Expo World Press Photo à Barcelone
Site officiel ici
Date: Jusqu’au lundi 5 juin
Horaires: Du mardi au jeudi de 11h à 20h
Vendredi de 11h à 21h
Samedi et dimanche de 10h à 21h
Prix: 6 euros l’entrée – 4 euros tarif réduit (- de 25 ans, etc) – Entrée gratuite tous les dimanches de 15h à 20h
Adresse: CCCB, Carrer de Montalegre, 5, 08001 Barcelona
Transport: Métro Universitat (lignes 1 et 2) – Catalunya (lignes 1 et 3)