Plaça Reial, Plaça Catalunya ou Plaça Espanya, nombreuses sont celles qui font vibrer le cœur de Barcelone. Et ce ne sont pas les seules. Tour d’horizon de ces lieux.
Pour leur histoire, leur cadre ou leur emplacement, toutes ces places apportent un plus à la capitale catalane. Chaque quartier a la chance d’en avoir au moins une, parfois plusieurs. Elles traduisent l’expression d’une vie de quartier, d’un souvenir de l’histoire et sont, pour la plupart, un véritable lieu de rassemblement pour les habitants. Notre sélection.
Plaça Sant Felip Neri pour son histoire
Devant l’église baroque qui lui a donné ce nom, cette place est l’une des plus chargée en histoire à Barcelone. En janvier 1936, les bombes se fracassent contre les murs, elles feront 42 morts, pour la plupart des enfants. Aujourd’hui, les jeunes continuent de s’amuser à cet endroit, niché au coeur du quartier gothique mais idéal pour trouver un peu de calme. Les murs, endommagés par les bombes, y restent les témoins de ce drame de l’histoire catalane.
Quartier : Gotic
Plaça de la Virreina pour sa beauté
Connue pour ses bars, ses restaurants et sa vie nocturne, la charmante Plaça de la Virreina ne manque pas d’animation. De jour comme de nuit, pour faire une pause ou boire un verre, elle est l’endroit parfait dans le quartier de Gràcia.
Quartier : Gràcia
Plaça de la Barceloneta pour son architecture
La Barceloneta est connue pour ses ruelles dans lesquelles il est agréable de se perdre et pour la plage. Elle dispose pourtant également de jolies places tranquilles, comme celle-ci un peu à l’écart des grands axes touristiques.
Quartier : Barceloneta
Plaça Espanya pour son décor
L’une des places les plus célèbres de Barcelone offre une vue imprenable sur Montjuic. Construite à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1929, elle est depuis une référence à l’extérieur du centre-ville. En plein cœur s’érige une fontaine monumentale dont la signification est une allégorie poétique à l’Espagne. C’est aussi là que se déroulent les moments forts de la culture barcelonaise, comme le feu d’artifice final des fêtes de la Mercè.
Quartier : Eixample
Plaça Sant Jaume pour ses spectacles
Le Palais de la Generalitat de la Catalogne et la maire se font face sur cette place incroyable. Véritable coeur politique et administratif, elle est le lieu de rendez-vous incontournable. Toujours animée, mais surtout le week-end où les danses folkloriques et les castells prennent place sur le parvis pour offrir un spectacle aux habitants.
Quartier : Gotic
Plaça Reial pour son ambiance
C’est à l’endroit d’un ancien couvent de Capucins que s’érige l’une des places les plus célèbres de Barcelone. On ne la présente plus. La Plaça Reial en plein coeur de Barcelone et près de la Rambla accueille chaque année de nombreux touristes. Mêlant art et architecture, elle vit de jour comme de nuit. On apprécie ses jolies arcades, sa fontaine et ses palmiers.
Quartier : Gotic
Plaça de la Concordia pour son charme
Sur cette place un peu excentrée s’exprime une ambiance de quartier comme on les aime. Sur les bancs au centre, les habitants se retrouvent pour se raconter leurs journées, et autour des petits commerces de proximité sont installés. Le vrai plus c’est la vue sur l’Eglise à l’architecture incroyable. La place est d’ailleurs connue comme la place de l’église par excellence.
Quartier : Les Corts
Plaça de Catalunya pour sa grandeur
La plus imposante des places barcelonaises se trouve en plein coeur de la ville. Elle jouxte les célèbres Ramblas et le Passeig de Gràcia. Véritable lieu public des manifestations et des clivages entre les acteurs de la vie politique depuis les années 1930, elle accueille de nombreux événements. Et pour cause, l’une des places les plus animées s’étend sur 5 hectares. Cependant, avis à ceux qui ont la phobie des pigeons, cet endroit n’est peut-être pas pour vous « the place to be »!
Quartier : Gotic
Plaça de Sant Agustí Vell pour son calme
Dans le quartier du Born, difficile de trouver de grandes ou plus petites places. Mais surtout, de dénicher ces endroits qui apportent du calme, dans ce coin de la ville bruyant. Il en existe très peu. C’est pour cela que la Place de Sant Agusti Vell est un véritable trésor et exactement ce qu’il faut pour faire une pause.
Quartier : El Born
Lire aussi : Le top 10 des endroits à visiter à Barcelone