Avec ces températures anormales pour un mois de mars, le printemps arrive déjà à Barcelone et dans le reste de la région. Le Service Météorologique de Catalogne affirme que ce temps est exceptionnel pour la saison.
Photo: MS/Equinox
En ce début du mois de mars, les températures agréables et le soleil radieux donnent l’impression d’être déjà au printemps. En effet, à Barcelone, les températures actuelles sont supérieures aux moyennes habituelles de la saison. Contacté par Equinox, Aleix Serra du Service Météorologique de Catalogne explique toutefois qu’on ne peut pas encore parler de températures records dans la capitale catalane: « Barcelone est située en bord de mer, donc l’humidité a tendance à faire baisser les températures (…) et ne permet pas de battre des records pour l’instant ».
Une chaleur exceptionnelle en Catalogne
Dans d’autres parties de la Catalogne en revanche, on a assisté à de véritables journées estivales cette semaine. « Sur les hauteurs, les températures sont en moyenne 10 degrés au dessus de la normale, c’est assez surprenant » nous confie Aleix Serra. Par exemple, jeudi 9 mars, près du parc naturel du Delta de l’Ebre « il a fait 30 degrés, ce qui est exceptionnel pour un début de mois de mars ». Dans plusieurs zones, les températures relevées en ce début mars ont ainsi battu leurs records des dix dernières années. Un air de printemps qui ne devrait pas durer… A partir de dimanche, le temps pourrait changer, apportant grisaille et pluie.
30,2 ºC de màxima a #Aldover (Baix #Ebre), una temperatura insòlita a Catalunya a la 1a quinzena de març #TerresdelEbre #meteocat
— Meteocat (@meteocat) 9 mars 2017
5 de les 138 estacions de la XEMA amb >10 anys de dades han superat avui la seva temperatura màxima absoluta de març #meteocat pic.twitter.com/lSQhUN7R4S
— Meteocat (@meteocat) 9 mars 2017