Alors qu’en Catalogne, les indépendantistes prennent sans cesse la République française comme modèle démocratique, le présentateur de télévision Thierry Ardisson va à rebours et milite pour le retour de la monarchie. Selon lui, le système républicain mène au pouvoir « Trump, Le Pen et Hitler ».
« Nous voulons une République comme en France » , « La monarchie, ce n’est pas démocratique, nous croyons en la liberté, égalité, fraternité ». Ces mantras sont répétés à chaque interview des leaders indépendantistes catalans sur Equinox. L’exact inverse de ce qu’a déclaré Thierry Ardisson dans son émission « Salut Les Terriens » diffusée samedi dernier sur la chaine française C8. L’animateur, qui n’a jamais caché ses convictions royalistes, est entré dans une vive discussion face à son invité l’ancien président du conseil constitutionnel Jean-Louis Debré.
« Votre système va nous amener soit Macron le poète, soit Marine Le Pen «
Interrogé par Thierry Ardisson sur la dangerosité du cocktail entre l’élection présidentielle au suffrage universel et la montée des réseaux sociaux,Jean-Louis Debré s’est exclamé « la monarchie a été pire!« , ajoutant qu’elle avait « amené la Révolution !« . Retour d’Ardisson, rouge de colère : « la monarchie est un système qui marche très bien », prenant exemple sur « l’Angleterre et neuf autres pays d’Europe« , dont l’Espagne (NDLR).
Allant plus loin dans la démonstration, Thierry Ardisson ajoute que « Donald Trump et Adolf Hitler avaient été élus au suffrage universel » , tout en continuant : « votre système nous amène Sarkozy, Hollande et va nous amener soit Macron le poète, soit Marine Le Pen, voilà ! »
Pour Thierry Ardisson, les monarques se tiennent au-dessus des partis et jouent un rôle de modérateurs, les élections démocratiques ne devant servir, selon lui, qu’à élire un premier ministre et en aucun cas la tête de l’Etat.