La Mairie de Barcelone a annoncé qu’elle activait ce lundi 16 janvier le niveau 2 de son plan « Opération Froid » face aux prévisions de températures égales ou inférieures à zéro degré.
Photo : C.Meyer/Equinox
Le plan est tout particulièrement déployé à destination des sans-abris, qui seront individuellement invités à passer la nuit dans les équipements municipaux ouverts toute l’année à cet effet. La municipalité renforce les équipes du service d’urgences sociales de Barcelone (CUESB) qui sillonnent régulièrement la ville pour détecter les personnes dormant dans la rue afin de les informer des possibilités d’hébergement gratuit.
Lire aussi : 5 façons d’être solidaire à Barcelone
Un total de 108 nouvelles places d’hébergement seront par ailleurs mises à disposition des sans domicile fixe, qui s’ajouteront aux près de 2100 places déjà proposées. La Mairie de Barcelone a également signé un accord avec la municipalité de Badalona, afin de pouvoir accueillir les sans-abris de cette commune voisine.
Si vous voyez un sans domicile fixe dans les rues de Barcelone, vous pouvez aider la mairie à les localiser en contactant le service d’urgences sociales au 93 256 66 50.
Mesures contre le gel
En matière de sécurité routière, la Mairie a programmé un suivi spécial de l’état des routes dans les zones les plus en altitude, notamment la Ronda de Dalt, Putxet, Rovira, Carmel, Creueta del Coll i de la Peira ainsi que Montjuic.
Les 111 points de distribution de sel, pour dégeler les voies, sont enfin complètement ravitaillés.