Nouveau musée dans l’enceinte moderniste Sant Pau à Barcelone

L’ancien hôpital Sant Pau accueillera un nouvel espace culturel en février 2017. Une partie musée rendra hommage à Lluís Domènech i Montaner, l’architecte de l’enceinte moderniste. 

Le pavillon Sant Salvador, qui abritait l’Unité de Soins Intensifs de l’ancien hôpital de la Santa Creu i Sant Pau, deviendra en février 2017 un espace culturel de 1.529 mètres carrés. Cet endroit abritera un musée retraçant l’oeuvre et la carrière de Lluís Domènech i Montaner. L’architecte est celui qui a construit l’enceinte hospitalière au début du siècle. Né en 1850 et décédé en 1923, il a dédié les dernières années de sa vie à la construction de cet hôpital.

La responsable du programme culturel de l’enceinte historique de Sant Pau, Mercè Beltran, a expliqué que ce pavillon serait un espace destiné à diffuser l’histoire de l’institution et de Domènech i Montaner. Il accueillera aussi une salle de consultation pour que les chercheurs puissent accéder à de précieuses archives.

L’hôpital Sant Pau représente aujourd’hui le plus grand ensemble moderniste d’Europe. Dessiné en 1901 par Lluís Domènech i Montaner, l’édifice a été terminé en 1930. L’architecte catalan est connu pour ses nombreuses édifices modernistes à Barcelone, comme le Palais de la Musique Catalan ou la Casa Fuster.

pavillon-sant-salvador

Le Pavillon Sant Salvador, avant sa restauration.

 

La nouvelle façade du Pavillon Sant Salvador.

La nouvelle façade du Pavillon Sant Salvador.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.