L’ancien hôpital Sant Pau accueillera un nouvel espace culturel en février 2017. Une partie musée rendra hommage à Lluís Domènech i Montaner, l’architecte de l’enceinte moderniste.
Le pavillon Sant Salvador, qui abritait l’Unité de Soins Intensifs de l’ancien hôpital de la Santa Creu i Sant Pau, deviendra en février 2017 un espace culturel de 1.529 mètres carrés. Cet endroit abritera un musée retraçant l’oeuvre et la carrière de Lluís Domènech i Montaner. L’architecte est celui qui a construit l’enceinte hospitalière au début du siècle. Né en 1850 et décédé en 1923, il a dédié les dernières années de sa vie à la construction de cet hôpital.
La responsable du programme culturel de l’enceinte historique de Sant Pau, Mercè Beltran, a expliqué que ce pavillon serait un espace destiné à diffuser l’histoire de l’institution et de Domènech i Montaner. Il accueillera aussi une salle de consultation pour que les chercheurs puissent accéder à de précieuses archives.
L’hôpital Sant Pau représente aujourd’hui le plus grand ensemble moderniste d’Europe. Dessiné en 1901 par Lluís Domènech i Montaner, l’édifice a été terminé en 1930. L’architecte catalan est connu pour ses nombreuses édifices modernistes à Barcelone, comme le Palais de la Musique Catalan ou la Casa Fuster.