Un incendie s’est déclaré aux alentours de 12h20 à Collserola, la chaîne de montagnes dont fait partie le Tibidabo. Il a finalement été maîtrisé en milieu d’après-midi. Aucune zone habitée n’a été touchée mais 18 hectares ont été brûlés.
Mis à jour le 19/09/2016 à 17h28
#bomberscat continuen amb les mateixes dotacions a #IFBarcelona: 14 terrestres i 7 aèries pic.twitter.com/qADbPTg5PB
— Bombers (@bomberscat) 19 de septiembre de 2016
Depuis Nou Barris, Santa Coloma de Gramanet et Badalona, les Barcelonais peuvent voir un incendie forestier. Le feu a été déclaré sur la route Alta de Roquetes, la montagne de Collserola de Barcelone dans le quartier de Nou Barris, vers 12h20. Bien que la fumée soit très épaisse il semblerait que l’incendie ne se soit pas propagé dans les zones habitées pour l’instant. Il se situe près du funérarium de la Ronda de Dalt.
#collserola pic.twitter.com/aPkrW1sBcO
— celia (@ceelia2) 19 septembre 2016
Rapidement, les pompiers de Barcelone ont envoyé cinq équipes pour éteindre l’incendie. Ils sont également aidés par les pompiers de Catalogne. Au total, deux équipes aérienne et sept terrestres sont sur place pour maîtriser le feu. Le numéro de téléphone d’urgence 112 a reçu plus de 500 appels pour alerter de l’incendie.
Crta de Roquetes tallada x #IFBarcelona #Collserola i crta cementiri afectada. Ronda Dalt retencions #Protecciocivil pic.twitter.com/e6bsykQylT
— EmergènciesCatalunya (@emergenciescat) 19 de septiembre de 2016
La route Alta de Roquetes a été coupée, ainsi que l’électricité des tours à haute tension de la zone. Ce n’est pas la première fois que des incendies se déclarent à cet endroit.
Incendi forestal a Barcelona #Collserola des del Recinte Modernista de @santpaubcn pic.twitter.com/DArUxjpimg
— Robert Ramos (@RobertRamosfoto) 19 septembre 2016
A 14h, la direction du collège La Salle de Horta a décidé d’ordonner l’évacuation des 150 élèves de l’établissement. Les pompiers n’ont pour l’instant pas demandé d’évacuation ou confinement des habitants, mais leur a recommandé de fermer leurs fenêtres pour ne pas laisser entrer la fumée. A 14h15, l’incendie avait déjà ravagé plus de 15 hectares selon les gardes-forestiers. Vers 15h30, les pompiers ont annoncé que l’incendie avait été confiné mais restait actif.
A 16h15, ils considéraient que l’incendie était contrôlé. Finalement, environ 18 hectares ont été ravagés par les flammes. Les causes de l’incendie font maintenant l’objet d’une enquête.
#bomberscat continuen amb les mateixes dotacions a #IFBarcelona: 14 terrestres i 7 aèries pic.twitter.com/qADbPTg5PB
— Bombers (@bomberscat) 19 de septiembre de 2016