Le MACBA accueille une nouvelle exposition Punk. Sus rastros en el arte contemporáneo, composée d’oeuvres illustrant l’influence du punk dans l’art contemporain.
Du 13 mai au 25 septembre, le MACBA présente une nouvelle exposition Punk. Sus rastros en el arte contemporáneo. Elle permet de comprendre l’influence du punk dans l’art actuel, mais aussi l’importance et le rôle que ce mouvement a joué dans la société. Commissionnée par David G. Torres, l’exposition se base sur le livre Lipstick Traces. Une histoire secrète du vingtième siècle du journaliste et critique rock Greil Marcus.
L’exposition était au Centre d’Art Dos de Mayo (CA2M) en Madrid, avant d’être présentée au musée Artium de Vitoria-Gasteiz au Pays Basque jusqu’à fin janvier. Son succès auprès du public a permis d’amener l’exposition au MACBA à Barcelone.
Écoutez aussi l’interview du directeur du MACBA Ferran Barenblit
Des oeuvres variées
Punk. Sus rastros en el arte contemporáneo réunit les oeuvres d’une cinquantaine d’artistes nationaux et internationaux, comme Carlos Aires, Martin Arnold, Fabienne Audéoud ou Jean-Michel Basquiat. Elle prouve que le punk n’est pas mort. Tous les supports sont utilisés : vidéos, photographies, peintures, documentaires ou installations. Une partie plus historique et documentaire, explique les origines du punk jusqu’à aujourd’hui.
L’exposition montre que le mouvement punk n’était pas seulement musical, mais qu’il s’agissait d’un véritable mouvement culturel. Le punk est apparu entre 1976 et 1978 à Londres et New-York. Il représente une explosion du malaise et du mécontentement, devant une situation sans futur. Punk. Sus rastros en el arte contemporáneo aborde plusieurs thèmes, comme la violence, le refus, la peur ou le non-conformisme.
Infos pratiques
Exposition Punk. Sus rastros en el arte contemporáneo
Du 13 mai au 25 septembre 2016
Prix : 10 euros l’entrée
Horaires : Ouvert le lundi, puis du mercredi au vendredi de 11h à 19h30
Samedi de 10h à 21h – Dimanche et jours fériés de 10h à 15h
Fermé le mardi
Adresse : Plaça dels Àngels, 1, 08001 Barcelona
Transports : Métro Universitat (ligne 1 et 2) et Liceu (ligne 3)