Après des mois de décembre et janvier aux allures printanières, le froid semble s’installer cette semaine en Catalogne. Il a neigé ce matin dans le Maresme, à 30 kilomètres au nord de Barcelone.
L’hiver est (enfin) arrivé ! Les régions catalanes du Maresme (entre Barcelone et Mataró) et du Vallès Occidental (Sabadell, Terrassa) ont été touchées par de fortes grêles mêlées de neige la nuit dernière. Certaines communes, comme Mataró, étaient encore recouvertes d’une épaisse couche blanche à la mi-journée, malgré un temps ensoleillé.
Lire aussi : le mois de janvier le plus chaud depuis 100 ans à Barcelone
Les températures ont également fortement chuté en ce début de semaine, le thermomètre est passé cette nuit sous la barre du zéro dans plusieurs communes du nord de la région. Le mistral et la tramontane sont également de la partie aujourd’hui sur Barcelone et toute la zone pré-pyrénéenne.
Si les températures devraient encore descendre à partir de mercredi, aucune chute de neige n’est prévue sur la capitale catalane.
Quelques photos des dernières 24 heures près de Mataró :
Mataró ahir durant la gran calamarsada. pic.twitter.com/yCl8gJGdNj
— Carlos castillejo (@Castibalsera) febrero 15, 2016
#granizo#nieve en #Mataro pic.twitter.com/vWVLDmVtOo
— Juanjo (@Juanjo_Lozano) febrero 14, 2016
Bon dia #Neu #moianès T.1ºC Hum.93% #arameteo @meteocat #324eltemps @gemmapuigf @eloicordomi @TomasMolinaB @javioru pic.twitter.com/kmS76i7ZY7
— MeteoMoià (@MeteoMoia) febrero 15, 2016