Selon l’Aemet, l’agence espagnole de météorologie, la Catalogne serait en train de vivre un « hiver marocain », avec des températures qui pourraient atteindre 20 degrés vendredi 8 janvier.
Photo: Cathy Dogon/Equinox
Si le temps est doux et agréable à Barcelone et en Catalogne, c’est parce que nous serions en train de vivre « l’hiver marocain » a expliqué l’agence espagnole de météorologie Aemet.
Ce sera particulièrement le cas en cette fin de semaine avec 18 degrés la journée, malgré quelques nuages, et 16 degrés en soirée pour ce jeudi 7 janvier. Un pic à 19 ou 20 degrés devrait être atteint vendredi 8 janvier avec un grand soleil. Beau temps et chaleur qui continueront encore au moins une semaine.
Les effets du réchauffement climatique
Antonio Mestre Barceló, Responsable du département de climatologie d’Aemet, a expliqué que de telles températures, parfois expliquées par des masses d’air venant d’Afrique et stagnant sur la Péninsule ibérique, pouvaient aussi être attribuées au réchauffement climatique. L’année 2015 avait été en Espagne la 4e année la plus chaude depuis le début des registres météorologiques, après 2014, 2006 et 2011.
Les experts estiment que l’ambiance printanière pourrait se poursuivre jusqu’au mois de mars… jusqu’à l’arrivée officielle du printemps.