L’année 2015 s’achève, c’est l’occasion de faire le bilan des sujets les plus commentés et les tendances sur les réseaux sociaux dans le monde.
Les sujets les plus commentés sur Facebook
- La campagne électorale aux Etats-Unis
- Les attentats du 13 novembre à Paris
- La guerre civile en Syrie et la crise des réfugiés
- Les séismes au Népal
- La crise de la dette grecque
- Le mariage pour tous
- La lutte contre ISIS
- L’attaque contre Charlie Hebdo
- Les manifestations de Baltimore
- La fusillade de Charleston et le débat sur le drapeau
Ce sont les sujets dramatiques de l’actualité qui ont donc été les plus commentés durant 2015. Pour approfondir ce bilan, Facebook a même fait un résumé en vidéo :
Le emoij le plus utilisé sur Twitter et Instagram
Les hastags les plus utilisés sur Twitter
- #JeSuisCharlie
- #BlackLivesMatter
- #MarriageEquality
- #RefugeesWelcome
- #IStandWithAhmed
- #National élections
- #FIFAWWC
- #PlutoFlyby
- #TheDress
- @Caitlyn_Jenner joins Twitter
Les drames comme les attentats de Charlie Hebdo ou les émeutes de Baltimore ont fait beaucoup réagir les utilisateurs de Twitter. #BlackLivesMatter fait référence au mouvement de protestation afro-américain contre la violence policière aux Etats-Unis. Le 5e hastag #IStandWithAhmed est en rapport avec l’élève musulman qui s’était fait menotté lors d’un cour aux Etats-Unis, alors qu’il présentait une horloge qu’il avait lui-même fabriqué. Suite à cette histoire, le jeune Ahmed s’était même fait inviter à la maison blanche par le Président Barack Obama.
25Les tendances sur Instagram
Le réseau Instagram a également fait un bilan de son année 2015 dans le monde entier. Il en ressort que le hashtag le plus utilisé fut #Love, pour la 3e année consécutive. Plus précisément, il a été utilisé 820.363.340 fois. Le lieu les plus géolocalisé fut Disneyland. Une majorité des photos ont été prises devant le château de La Belle au bois dormant ou avec des oreilles de Minnie. Le 1er janvier 2015 a été le jour durant lequel le plus de photos ont été publiées, la Saint-Valentin arrive en seconde position.