Réunies autour de la COP21 dans la capitale française, les maires de Barcelone et Paris, Ada Colau et Anne Hidalgo, se sont accordées sur leur collaboration pour la fête de la Mercè 2016.
He aprofitat per formalitzar una invitació q em fa especial il.lusió a @Anne_Hidalgo: q París sigui ciutat convidada de les festes #Mercè16
— Ada Colau (@AdaColau) 5 Décembre 2015
L’édition 2016 de la fête de la Mercè accueillera Paris, et c’est une idée d’Ada Colau. La maire de Barcelone a proposé vendredi à Anne Hidalgo que sa ville soit à l’honneur des prochaines festivités barcelonaises. Equipes artistiques et techniques des deux villes vont s’atteler à sa préparation dans les prochains mois avec comme objectif, la mise en avant de la scène culturelle parisienne. Photo de Manuela Carmena, maire de Madrid, Anne Hidalgo et Ada Colau, en ce samedi 5 décembre pour la réunion des « Maires du monde » organisée par Anne Hidalgo.
Merci à @AdaColau pour sa décision de mettre à l’honneur #Paris, lors des fêtes de la Mercè à Barcelone en 2016 : https://t.co/une6Sd7NyP — Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 5 Décembre 2015
Les deux maires ont profité du déplacement d’Ada Colau pour la COP21 pour élaborer plus en détail la collaboration. Cette alliance s’inscrit aussi dans l’Agenda 21 de la culture, un engagement des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel à travers le monde, dont Berta Sureda, adjointe à la culture à Barcelone, a été vice-présidente.
La fête de Barcelone
La fête de la Mercè est la célébration emblématique de Barcelone depuis 1871. Depuis, tous les ans, un programme folklorique célèbre la Vierge de la Mercè, sainte patronne de la ville. Les activités majeures sont le pregó, discours d’une personnalité du monde de la culture qui lance les festivités, les arts du feu appelé « correfocs »et les fameux castellers, prouesses acrobatiques qui prennent la forme de châteaux humains. La Mercè s’accompagne également d’un festival musical, le BAM, qui propose des dizaines de concerts gratuits à travers la ville.
L’année dernière, Buenos Aires était à l’honneur. Des démonstrations de tango et des cours avaient été donnés pour la Mercè 2015. Des artistes argentins s’étaient aussi produits au Castell del Circ de Montjuïc.
Quels seront les artistes qui représenteront la capitale française en 2016 ? Réponse en septembre prochain.