1,3K
Equinox Radio a rencontré Joan Oller, directeur du Palau de la Música Barcelone, unique salle de concert au monde classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Joan Oller est le directeur général du Palau de la Música Barcelone depuis 2010. Il explique comment se fait le choix de la programmation chaque année, par exemple l’équilibre entre les artistes locaux et internationaux. Il revient également sur les particularités d’être dans un bâtiment aussi célèbre et prestigieux à Barcelone.
Écouter l’interview de Joan Oller (Palau de la Música Barcelone)
L’histoire du Palau de la Música Barcelone
Les travaux du Palau de la Musica Barcelone sont lancés le . L’architecte est Domènech i Montaner, personnage politique et culturel important en Catalogne, qui avait réalisé l’éditorial Montaner i Simon qui accueille aujourd’hui la fondation Tapies. Le Palau de la musica Barcelone est inauguré le .
Le symbole politique de ce lieu est très fort : il a été fermé par le dictateur Primo de Rivera en‘interdiction de chanter l’hymne catalane est violée en présence de quatre ministres. De nombreuses détentions suivent dont celle du futur président de la Generalitat de Catalogne, Jordi Pujol. À la fin des années 1960, la situation se normalise et la programmation artistique devient plus libre. Le Palau de la musica Barcelone est déclaré Monument National espagnol en 1971.