Le journaliste Henry de Laguérie présentait lundi 15 décembre son livre « Les Catalans » au Palau de la Generalitat, en présence du Président Artur Mas.
En septembre dernier, Henry de Laguérie publiait « Les Catalans », dans la collection Ligne de Vie d’un Peuple, projet d’Henry Dougier. L’auteur – correspondant pour Europe 1, LCI, la RTBF et la Dépeche du Midi – est installé depuis plusieurs années à Barcelone. A travers son regard de journaliste, il dresse le portrait des Catalans, un peuple qui selon lui est méconnu du public : « il y aurait une tendance des Français à penser que les Catalans sont juste indépendantistes, or c’est un peuple comme un autre« .
Comprendre les Catalans
La présentation de cet ouvrage au public français de Barcelone a eu lieu au Palau de la Generalitat, en présence du Président de Catalogne Artur Mas. Henry de Laguérie a rappelé “ne pas être un éditorialiste mais un journaliste, un reporter”. Après une présentation générale, l’auteur a répondu aux questions du public. A ceux qui jugeaient son ouvrage peu objectif, voire complaisant envers le processus indépendantiste, il a répondu qu’il ne prétendait pas à l’objectivité, même s’il avait essayé d’être neutre, et que le livre était avant tout un livre de rencontres dont certaines « ne l’avaient pas laissé indifférent« .
Le discours d’Artur Mas
« Les Catalans » fait écho à l’actualité, et Artur Mas, qui a conclu la présentation, en a profité pour vanter les qualités du peuple catalan et insister sur son « droit à décider ». Le président catalan est intervenu avec un discours très indépendantiste, qui n’a pas manqué de faire réagir les participants, majoritairement Français, à la sortie de la présentation. Artur Mas a notamment rappelé que la Catalogne « voulait la même chose que les autres nations du monde: décider de notre avenir politique ».