Alors que le débat sur l’indépendantisme fait rage, la communauté francophone de Catalogne, forte de ses 60 000 membres réagit, en masse sur les réseaux sociaux. Passage en revue des profils Facebook et des tweets francophones qui ont marqué le net depuis la fameuse Via Catalana.
# La question d’Equinox Magazine
Média libre et non subventionné, Equinox a posé la question » Peut-on comparer le nationalisme catalan au nationalisme français, incarné par le Front National? ». Question qui a nourri la polémique et suscité de nombreuses réactions.
Notamment celle de Loïc Le Joliff cofondateur du Piknic Electronik (événement soutenu par la mairie de Barcelone) , selon qui la question est « nauséabonde » et ne fait pas débat:
# Les tribunes libres d’Equinox
Equinox donne la parole à tous dans ses tribunes libres.
Un anti-indépendantiste: Richard Onses, Docteur en Economie et ancien candidat aux législatives à lire ici
Une indépendantiste : Blandine Giraud, journaliste à Help Catalonia à lire ici
1 comment
C’est sûr la question ne risquait pas de faire débat ! Tout au plus pécher des réactions agacées dont assez frontales et stériles.
Procédé typique des médias bien français et bien subventionnés justement.
niveau de journalisme : twittos !
En revanche, je pense qu’aller chercher des explications et hypothèses sur ce qui pourrait nous attendre en cas d’indépendance serait bien utile à tous, et propice à des discussions surement plus intéressantes.
Je crois aussi que pour commencer à comprendre la volonté des un et des autres ici,
mieux vaut arrêter de tout superposer à notre pays, de chercher l’équivalent français à tout.
Comments are closed.