Recul de la sécheresse à Barcelone : la bonne nouvelle du réservoir de Sau

Les récentes pluies ont clairement fait du bien à la région barcelonaise, et la ville sort officiellement de l’alerte secheresse et léve les restrictions en vigueur.

Photo de couverture : Metropoli

Les averses printanières ont apporté une bouffée d’oxygène à la région de Barcelone, marquant une amélioration spectaculaire des niveaux d’eau dans les réservoirs du réseau Ter-Llobregat, principal fournisseur en eau de la métropole catalane. Au nord-est de la cité comtale, l’église emblématique du réservoir de Sau autrefois entourée de terres arides est désormais encerclée par les eaux. Un signe clair de la montée rapide des niveaux.

En effet, en seulement trois mois, le réservoir de Sau est passé de 5 % de sa capacité à 40,3 %, soit 66,59 hectomètres cubes sur une capacité totale de 165,26. Cette transformation inédite a été rendue possible par les pluies soutenues des dernières semaines, qui ont également alimenté les paysages des Guilleries, une des régions historiquement les plus humides de Catalogne mais touchée récemment par la sécheresse.

Le réservoir de Sau alimente celui d’El Pasteral, situé dans la comarque de la Selva, à environ une heure de Barcelone. Cette petite bassine de deux hectomètres cubes est essentielle :  c’est elle qui assure l’approvisionnement en eau potable de Barcelone et ses municipalités voisines.

Captura de pantalla 2024 06 17 a las 17.44.25

Photo : Metropoli

Depuis le belvédère de Tavertet qui surplombe le réservoir, on peut désormais admirer l’église émergeant des flots et constater cette bonne nouvelle : l’habituelle sécheresse estivale est de moins en moins menaçante.

Une bonne nouvelle à prendre avec précaution

Dans son ensemble, le réseau Ter-Llobregat, primordial pour l’approvisionnement en eau de la région, affiche désormais 37,6 % de sa capacité, soit 230 hectomètres cubes. Malgré ces évidentes bonnes nouvelles et même si l’état d’urgence sécheresse est levé depuis le 7 mai, il faut tout de même être vigilant. À Barcelone, la canicule guette toujours et la sécheresse n’est jamais bien loin.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone