Ce ne sont pas les Jeux Olympiques, mais ça y ressemble. À partir du 22 août, Barcelone accueillera la 37e édition de l’America’s cup, la plus grande course de voile au monde. Pour se refaire une beauté pour cet événement, Barcelone investit 70 millions d’euros et le littoral de la ville change de visage.
Illustrations : Mairie de Barcelone
Avec 19 000 emplois créés et un milliard d’euros de recettes, l’America’s Cup est le plus grand événement sportif organisé par Barcelone depuis les Jeux Olympiques de 1992. La Generalitat, le Gouvernement espagnol et la mairie ont rassemblé 50 millions d’euros. Le reste de la somme, 20 millions d’euros, a été apporté par des mécènes privés. Une cagnotte suffisante pour améliorer l’aspect de Barcelone. Un des grands bénéficiaires est le littoral de la ville. le front de mer de Barcelone jouit d’un budget total de trois millions et demi d’euros.
Le Port olympique repart en mode compétition sportive, mais aussi une nouvelle version pensée pour le repos des Barcelonais avec des chaises longues dédiées au farniente ensoleillé et des espaces à l’ombre d’une grande pergola photovoltaïque. Le Port olympique disposera d’un mirador sur la digue de Recer. Une nouvelle grande promenade maritime de 10.000 mètres carrés avec un accès privilégié à la Méditerranée. Un autre mirador est aussi en construction du côté du Port Vell.
Par ailleurs, pour remplacer les bars et discothèques bas de gamme qui peuplaient les lieux, la mairie a approuvé la construction d’un balcon gastronomique. Un espace de 24.000 m2 dédié à la restaurant avec une embardée sur la plage Nova Icaria. En plus des restos, trois magasins gastronomiques ouvriront leurs portes : Faborit et son alimentation saine, le glacier Esferic et les empanadas Las Muns. Des ascenseurs reliront la ville, la plage et le centre gastronomique.
Image de synthèse du balcon gastronomique
Enfin, comme ce fut le cas pour la visite du Pape à la Sagrada Familia en 2010, tous les trottoirs autour de l’événement vont être refaits à neufs. Un grand coup de fraîcheur pour certaines artères vieillissantes du littoral. Les rues avinguda del Marquès de l’Argentera, pla de Palau, passeig de Colom, plaça de Drassanes, passeig de Josep Carner, passeig Marítim de la Barceloneta, passeig d’Isabel II, carrer de la Reina Cristina et passeig de Colom seront pavées à neuf durant ce mois de mai.
Lire aussi : America’s Cup, Open de tennis, Formule 1, pourquoi tout se joue à Barcelone